jeudi 8 octobre 2020

Mercredi 7 octobre 2020 : Clot La Cime et boucle automnale vers la Bréole. 900m de dénivelé et 19km

Participants : Micheline, Françoise D., Isabelle, Alain3, Hélène, Ange, Florence, Philippe, Alain1, Patricia

 Les nuages ont enfin capitulé pour laisser place au ciel bleu et au soleil qui nous ont tant manqué ces derniers jours.

 Afin de ne pas avoir à marcher dans la neige, c'est vers le sud que nous partons à 8h pour randonner, direction le barrage de Serre-Ponçon et la Bréole.

 

Timidement mais sûrement, la végétation commence à revêtir ses couleurs automnales suscitant beaucoup d'admiration de la part des participants qui, avec leurs appareils photos,  captent goulûment les jolis paysages que les eaux bleues du lac agrémentent avec art.

 Pas de mélézins ici mais des hêtraies, des pinèdes et des bois de feuillus variés aux couleurs encore plus variées.

Du sommet de Clot la Cime (1594m) la vue est splendide : sommets coiffés de blanc, lac au bleu profond que nous n'avions encore jamais vu aussi plein en octobre - et on ne se demande pas pourquoi-, végétation au vert lumineux rehaussé de quelques touches de couleur... nous sommes bien !

 C'est au-dessus du petit hameau de l'Egaye que nous nous installons pour le pique-nique. Françoise sort de son sac une bonne bouteille de Morgon afin d'arroser son anniversaire. Personne ne se fait prier pour trinquer ! Et comme d'habitude, douceurs et liqueur partagées terminent agréablement ce moment.

 La boucle se poursuit en passant devant un très beau gîte dont le nom (Vers les Cols) évoque avec art l'ancienne profession de ses propriétaires. Pot à crayons, règle, ciseaux, taille-crayons...tout ce qu'il faut pour se remémorer le bon vieux temps. Nous bavardons un moment avec la jeune et sympathique retraitée...

 Montées et descentes s'enchaînent et, après un court passage sur la route, nous retrouvons le lac et ses criques. Moments de contemplation... La température est redevenue digne d'une douce journée d'octobre : nous apprécions.

 La Bréole est en vue, nous y arrivons vers 15h45 après avoir glané quelques noix sur le sentier. Nous avons le temps de savourer une petite bière -bien méritée après 19km de crapahut-  au troquet du village, ravis de notre belle journée.


 


Aucun commentaire: