lundi 1 juin 2020

Vendredi 29 mai 2020 : La Mayt - Prachaval - Crête de Catinat. Randonnée proposée par Patrick. 1400m de dénivelé

7 participants : Patrick, Françoise S, Hélène, Vincent, Christian, Dieter, Patricia.
Les prévisions météo annonçant une dégradation pluvieuse pour l'après-midi, l'heure de départ a été déplacée à 7h30 : bonne initiative que nous n'avons pas regrettée.
Nous garons les voitures sur la route avant le hameau de Gros et prenons un petit sentier dans la forêt, dont la pente forte au début s'adoucit beaucoup par la suite. L'allure est
rapide : la fraîcheur de la température en est autant responsable que l'entrain et l'enthousiasme des participants.
Sous le Grand Bachas, nous commençons à prendre de l'altitude par une série de grands zigzags avant de retrouver un cheminement en balcon sous la crête de Catinat qui joue à cache-cache avec les nuages.
Après un long cheminement de près de trois heures avec un névé délicat à contourner, nous sommes sous la Mayt : commence alors une montée fastidieuse et pentue au milieu des pierres qui ne demandent qu'à s'en aller et sur des gravillons avec lesquels les semelles doivent négocier pour ne pas glisser.
Une chose est certaine : il est moins difficile de monter cette pente que de la descendre !
Moins d'une heure plus tard et après une petite escalade facile, nous sommes au sommet de la Mayt, très heureux ! D'autant plus que nous y trouvons un sympathique message de "BIENVENUE AU CAF EMBRUN" que nos amis PhilFLo ont gravé sur la pierre à notre intention.
Nous prenons le temps d'admirer le panorama sur nos territoires et sur nos montagnes puis repartons sur un parcours aérien de crête pour Prachaval (2463m) dont nous gravissons les deux sommets.
Chacun se trouve une place plus ou moins confortable et abritée du vent pour une rapide pause pique-nique sur l'arête. Gros rassemblement de nuages dans le ciel, nous ne nous attardons pas et terminons ce très beau parcours d'arête sur la crête de Catinat avant d'entamer la descente dans de jolis petits vallons à la verdure délicieusement tendre.
Le cheminement de descente est une formalité agréable et sans aucune difficulté, de quoi nous laisser le temps de causer sans se soucier de la manière de poser les pieds.
La pluie annoncée n'étant toujours pas là, nous prenons le temps de nous poser un moment afin d'admirer la vallée...
*Fin de la rando, appréciée par tous les participants qui sont invités chez Vincent afin de clôturer amicalement cette bien belle journée devant bières et savoureux jus de fruits...maison. Il pleut ici et la grêle très forte cause des dégâts à Gap.
Nous dormirons bien cette nuit !...
 
Patricia 

Aucun commentaire: