lundi 15 juin 2020

Lundi 15 juin 2020 : Aiguilles de Chabrières. Environ 12,5 km, 850 m de dénivelé

10 participants : Patricia, Alain, Ange, Hélène, Françoise S., Kathryn, Sophie, Dieter, Didier, Lisa


Un franc anticyclone ne s'étant pas encore installé sur les Hautes-Alpes, nous restons vigilants à la météo et préférons une sortie ce lundi, plutôt que mercredi comme nous le faisons habituellement !
Nous n'allons pas regretter notre choix car la rando du jour s'est déroulée sous le soleil, pour le plus grand plaisir de tous après les nombreux jours menaçants depuis le début du mois !

Nous montons donc en voiture jusqu'à la station de Réallon (1550m), point de départ de notre randonnée !

Les shorts et tee-shirts sont déjà de sortie et nous entamons l'ascension par la piste forestière, que nous quittons rapidement pour prendre le sentier qui nous mène à Serre du Mouton (1870m). Là-haut, une première pause s'impose : l'un d'entre nous a laissé par mégarde son appareil photo sur le sentier de la montée... A croire qu'il savait que la randonnée avait peu de dénivelé, nous le laissons redescendre pour le récupérer et l'attendons un peu plus haut (+180m de dénivelé pour lui tout de même !!).

Le groupe de nouveau au complet, nous pouvons reprendre notre ascension. Nous empruntons le sentier sur la crête, qui nous permet de profiter pleinement de la vue sur le lac... à défaut de la vue sur les Aiguilles, car un petit nuage a décidé de rester accroché pour le moment sur leur sommet !

Encore une courte pause à la table d'orientation (2146m), nous quittons la crête et nous entamons la montée dans la brèche qui traverse les Aiguilles de Chabrières. La brèche est large mais le sentier raide, chacun monte à son rythme. En haut, certains guettent les plaquettes qui sont installées sur les parois pour l'escalade. Nous contournons le sommet pour déboucher sur les vires, qui vont nous amener au point sommital.

Les connaisseurs du site nous invitent à laisser bâtons et éventuellement sacs à dos sous le sommet, ce que nous nous empressons de faire...


Et à nous le sommet ! Nous remontons la chatière, très étroite (ceux qui ont gardé les sacs à dos vous en diront quelque chose !), débouchons sur la vire (pas large du tout !) et escaladons le ressaut sommital (par des rochers faciles mais, ça reste aérien) !



Tout le monde se retrouve, ravi, au sommet (2403m) !! (Une première pour quelques-unes d'entre nous !) La vue est dégagée sur le lac, nous profitons de la beauté du paysage et il est temps de redescendre. Nous empruntons, doucement mais sûrement, le chemin en sens inverse et retrouvons nos affaires.
Nous descendons un peu plus bas, le temps de trouver de quoi contenter tout le monde pour la pause pique-nique. Pour cela, il faut être : à l'abri du vent, au soleil, avec un peu de pelouse mais aussi quelques rochers, et qu'il y ait toujours au moins un névé à proximité pour les glaçons de l'apéro !! 


Après repérage du spot idéal, nous partageons ce moment convivial, avec comme toujours dégustation de petits délices (dont des douceurs citronnées aux citrons Embrunais... rien que ça ! Merci Patricia !)
Le soleil joue à cache-cache avec quelques nuages, nous repartons donc avant de trop nous refroidir.

Pour la descente, nous contournons "l'Oucane", vaste zone de lapiaz, passons à proximité de la Cabane du Fond Renarde, et le sentier nous amène sur les pistes de la station, que nous dévalons (à pied évidemment !) jusqu'au parking !

Françoise avait prévu toute la logistique pour partager de bonnes bières et du jus de fruit aux tables de pique-nique de la station, nous terminons donc joyeusement cette randonnée en partageant, sur site, l'apéro de fin de rando traditionnel.

Lisa

Aucun commentaire: