dimanche 22 septembre 2019

Vendredi 20 septembre 2019. Lac de Lalatcha en boucle. 1150m de dénivelé

8 participants : Eve, Myriam, Lisa, Christian, Martine, Dieter, Alain, Patricia.


Les découvertes du jour ne se feront pas seulement sur le très beau parcours (trouvé sur Pacou Rando) mais aussi chez les participants : trois nouveaux (Lisa, Myriam, Christian) très appréciés, nous tiendront compagnie aujourd'hui.
Départ à 8h avec du beau temps prévu pour le col de Vars où nous garons les voitures.
La rando commence par la montée -bien raide sur la fin- au col du Crachet (2831m) que nous atteignons rapidement...tout en causant, nous avons tant de choses à nous dire !
Que le panorama est beau !
Nous continuons sur la Barre de la Pisse qui culmine à 2925m, belle succession de bosses et creux, très caillouteux, avec autant de superbes points de vue.


Petites montées et descentes alternent.
Il faut ensuite passer par un col sans nom qui nous ouvre le passage vers le lac de Lalatcha (2773m) après une traversée. Pas très bucolique ce lac dont les abords sont bien desséchés et arides.
Il y reste cependant encore de l'eau malgré la saison avancée et le manque de pluie.
Nous nous installons non loin de lui pour notre pique-nique. Des vautours nous surveillent...
Belle ambiance sympa et joyeuse pour ce déjeuner gourmand qui commence avec du pastis et se termine avec des fondants au chocolat et du chocolat.
Les nuages sont arrivés... nous repartons pour une montée hors sentier pour atteindre le début de la montagne de Parpaillon (2919m) dont nous suivons la crête avec le plaisir de découvrir en été le sommet où se terminent nos sorties ski de rando au vallon du Crachet.
Les pentes sont encore plus impressionnantes qu'en hiver !
Belles évocations en attendant l'hiver...
Il ne reste plus qu'à suivre sur le sentier qui descend dans ce beau vallon, tout en admirant les paysages éclairés par une superbe lumière automnale.
Les voitures sont vite atteintes après une petite remontée finale et il nous reste suffisamment de temps pour aller partager des bières chez Patricia et Alain et commenter cette très belle rando...à refaire. Merci Pascal !









Aucun commentaire: