jeudi 12 septembre 2019

Mercredi 11 septembre 2019 : Le pic du Clocher. 900m de dénivelé

7 participants : Michel R, Daniel, Dominique, Dieter, Patrick, Alain1, Patricia.

Les tentatives d'installation des températures hivernales s'estompent laissant place à l'été indien. Temps splendide aujourd'hui, nous allons bien en profiter !
Départ à 8h pour le village abandonné des Florins. Après avoir garé les voitures, un chasseur s'approche et sort un panneau de "chasse en cours". Grosse déception teintée de colère rentrée contre ces personnes qui s’approprient la montagne !
Mais ne voulant pas risquer un coup de fusil, nous changeons nos plans et montons nous garer au 2ème chalet de Valbelle.
C'est donc par les crêtes de Valbelle puis de Chérines que nous cheminons -tout en causant- vers notre objectif. Certes, les installations de la station de Risoul sont là... Mais les panoramas sont magnifiques.
Virage à droite après "l'Homme de Pierre" afin de contourner le pic du Clocher et ainsi l'attaquer par derrière.
Nous retrouvons de la végétation sur la crête de Martinat avant de la quitter en descendant hors sentier une pente assez raide vers le torrent du Clocher.
Les vaches paissent tranquillement, nous suivons les sentes qu'elles nous ont préparées avant de trouver un cheminement balisé en jaune et qui monte dans la pente sous le sommet.
Sommet assez vite atteint et sur lequel nous nous installons avec grand plaisir pour notre pique-nique. La température est douce, il n'y a pas de vent sur ce point particulier, nous sommes réellement bien. De plus les paysages s'offrent à nous qui les apprécions et savourons...goulûment.
Pour le retour, Michel, Dieter et Patrick choisissent de faire une boucle en suivant la crête sur un terrain quelque peu "chamotteux". Les autres les rejoignent après être descendus puis remontés plus loin dans la pente bien raide, court-circuitant ainsi le passage délicat tout en faisant un peu plus de dénivelé.
Nous voilà de nouveau ensemble...pour un petit moment car, n'écoutant que leur bon cœur, Patrick et Michel nous proposent d'aller chercher les voitures seuls, nous laissant ainsi la possibilité de poursuivre la balade en redescendant par le joli itinéraire qui mène aux Florins.
Ceux qui ne connaissaient pas encore ce village abandonné depuis 1950 le découvrent ainsi.
Nous n'attendons nos amis qu'une dizaine de minutes avant de nous rendre chez Patrick et Jeanine pour un très agréable moment en terrasse, au soleil, et devant de bonnes bières
Une bien belle journée malgré le départ raté.





Aucun commentaire: