jeudi 19 septembre 2019

Mercredi 18 septembre : le Chaberton (3131m) par la voie italienne. 1300m de dénivelé

11 participants : Florence, Philippe, Eve, Pascal, Bernard, Catherine, Dieter, Daniel, Dominique, Alain, Patricia.


Randonnée prévue initialement pour le 11 septembre et que nous avons dû reporter d'une semaine à cause de la neige qui décorait les sommets au-dessus de 2500m.
Il fait beau et la pluie n'est annoncée que pour 17h...
Départ à 8h pour Montgenèvre.
La montée se fait sans problème et à vive allure jusqu'au départ des difficultés à 2700m. Et là, surprise : une voie ferrata menant au sommet a été installée ! Pas question de l'emprunter puisque nous n'avons pas les longes.
Mais du coup l'itinéraire normal, n'étant plus fréquenté, est bien moins visible, surtout dans la longue traversée de l'immense pierrier bien pentu.
On le devine encore cependant et chacun prend bien soin de mettre ses pieds dans les étroites traces. Pas question de tomber... Nous avons mis les casques mais ils ne suffiraient pas pour nous protéger.
Il faut monter ensuite, en choisissant bien où mettre les pieds car le terrain recule sous nos pas, les pierres étant très instables.
Ouf, enfin le rocher !
Les bâtons sont rangés dans le sac et l'escalade facile débute. Il suffit de suivre les nombreuses traces rouges (flèches ou ronds) qui jalonnent régulièrement l'itinéraire. C'est même amusant de chercher chaque fois la prochaine marque.
Catherine, qui n'a pas du tout l'habitude d'un tel exercice de crapahut, se comporte admirablement bien.
Le regard porte très loin, vers les Ecrins et vers l'Italie.
Nous évoluons dans le minéral...avec cependant quelques touffes de génépi au début...
Le rocher très adhérant râpe les mains.
Il y a de vieux poteaux et quelques ferrailles, souvenirs de la dernière guerre...
Le ciel se couvre, nous ne transpirons plus.
Après 1h40 d'escalade, nous débouchons sur le plateau sommital, sous lequel sont installées 8 tourelles.

C'est en contre-bas, devant les batteries que nous nous installons pour le pique-nique. Daniel nous offre de délicieux gâteaux à la noix de coco et au chocolat...qu'il a préparés (?)
La pluie, ou plutôt la grêle s'invite, pas trop fort, mais bien trop tôt à notre goût. Il n'est que 14h20.
Nous entamons la descente par le confortable sentier qui , passant par le col , nous ramène à la station de Montgenèvre. Épisodes humides et ensoleillés alternant, nous alternons donc aussi nos protections : avec ou sans cape de pluie... et rentrons sur Embrun où pas une goutte n'est tombée !
Daniel et Dominique nous proposent de venir boire des bières sur leur jolie terrasse et c'est de manière très conviviale que nous terminons cette bien belle randonnée. Le prochain Chaberton se fera par la via ferrata qui a l'air bien belle !





Aucun commentaire: