samedi 4 mars 2017

Dimanche 22 janvier 2 sorties en 1 au col du Vallonnet (2524 m) et au Pas de la Couletta (2752 m)


Participants :
Guillaume et Michèle, Sabine, Bruno, Max, Pascal, Nathalie et Michel, Christine et Bernard, Yann et Valérie, Charlély, Rémi, Gérard, Alain, Marie-Hélène, Muriel, Alain et Patricia, Gérard et Héléne.
 
Eh oui, pas moins de 20 partants pour randonner malgré un fort vent et un ciel plutôt triste ce matin du 22 janvier. Pas un seul inscrit ne s'est désisté ! Même Michèle n'a pas été rebutée par la météo peu engageante puisqu'elle est venue faire sa première rando à ski avec nous !
Après avoir organisé le covoiturage à 8h, nous nous retrouvons sur le parking à Fouillouse et c'est une belle file qui s'avance dans le long et beau vallon du Riou de Fouillouse. 
 
Déjà les plus rapides se retrouvent en tête et après un regroupement au niveau du Fort de Plate Lombarde, nous formons deux groupes avec des objectifs différents :
Le Pas de La Couletta pour les plus entraînés et le Col du Vallonnet pour les autres avec un dénivelé moins important.

Pas facile d'avancer contre le vent qui souffle très fort, et pas agréable non plus !!! Il faut vraiment aimer le ski de rando pour s'entêter à sortir avec une météo pareille !
Au bout du long vallon, nous commençons à grimper mais la neige dure et le dévers nous obligent à mettre les couteaux. Yann et Valérie décident d'arrêter là et de nous attendre dans la cabane près du fort.
Nouveau regroupement près d'un gros rocher autour duquel le vent tourbillonne avec des velléités de dépeautage pour certains... Mais non, on ira jusqu'au col, sans se dégonfler... Courageux ces Embrunais !
Arrivés au col du Vallonnet, nous ne traînons pas pour nous mettre en position descente, sans même grignoter.
 
La neige changeante n'est ni bonne ni mauvaise, nous nous en accommodons pour skier jusqu'à la cabane dans laquelle nous nous mettons à l'abri du vent pour pique-niquer.
 
Et nous attendons nos amis qui devaient nous y rejoindre... jusqu'à ce que des "éclaireurs" viennent nous avertir que la rencontre ne se fera pas suite à une erreur d'itinéraire à la descente.

C'est donc au bar de Fouillouse que la joyeuse équipe se retrouve pour se raconter les "exploits" de la journée...

Aucun commentaire: