dimanche 12 mars 2017

26 février : le Piolit (2464 m) 1300m de dénivelé

Participants : Rémi, Bruno, Laurent, Bernard, Gérard, Frédéric, Daniel et Dominique, Alain et Patricia.

Météo encore au top ce dimanche. Nous partons pour Ancelle jusqu'au hameau du Peintre.

Le peu de neige nous effraie un peu mais nous chaussons tout près des voitures. Pas question de prendre la piste de fond du vallon de Rouanne Haute : elle est totalement déneigée.
Nous décidons de prendre la piste de fond rive gauche qui nous emmène au col de la Pourrachière. La neige est dure, des pierres et des branches la ponctuent... Mais le parcours devient vite agréable au sortir de la forêt. Du col il faut redescendre sans dépeauter afin de rattraper le circuit habituel.
 

Le Piolit est enfin en vue mais sa cime est bien déneigée !
Laurent qui a eu sa "dose" décide de s'arrêter au pied de la pente. Alain et Gérard font de même.
Le reste du groupe retrouve Claude au sommet qui nous attend après être partie de Chorges. La vue et l'ambiance sont splendides. Nous sommes seuls au sommet. Certains pique-niquent, Patricia rejoint ceux qui attendent au pied de la pente. 
 
Les deux groupes ainsi formés empruntent des itinéraires différents, le plus intéressant étant celui tracé sur la face Nord qui nous avait bien tentés à la montée. Les autres reprennent l'itinéraire de montée avec un repeautage pour monter au col de la Pourrachière. Nous nous retrouvons aux cabanes avant d'attaquer la dernière partie en neige dure et trafolée, pas très agréable à skier...

Mais la journée a été si agréable par ailleurs qu'il ne restera que de bons souvenirs de cette belle course.

Aucun commentaire: