Randonnée raquettes des 23 et 24 mars 2012
2 jours en vallée de la Clarée, refuge du Chardonnet, combe et crête de Grande Manche
Dénivelé : environ 1200m
Participants :Chantal D, Chantal M, Jeanne Marie, Jocelyne F, Marie, Pascal, Jean Pierre, Jocelyne P, Daniel, Dany, Marie Noelle, Claude .
Quelle superbe idée que cette randonnée de 2 jours en vallée de la Clarée !
D’ailleurs, les 12 participants l’attendaient depuis longtemps cette sortie….et le gardien du refuge l’avait annoncé : de la belle neige, du beau soleil.
Départ matinal donc du parking de Nevache par la rive droite de la Clarée. Les inquiétudes sur le manque de neige sont vite dissipées dès que nous abordons la forêt.
Montée paisible jusqu’au refuge. Premiers moments de bonheur lorsque l’on découvre ce magnifique vallon du Chardonnet, copieusement enneigé.
Le « chef » se réunit avec lui-même pour décider de la course du lendemain : ce sera le vallon et la crête de Grande Manche de préférence à la crête du Chardonnet. Neige poudreuse assurée et la montagne pour nous lui a dit le responsable du refuge.
En attendant, notre sobriété légendaire étant bien connue, le « chef » nous entraine dans un exercice de recherche DVA. Comme par hasard, il met les femmes au boulot ! On se demande bien pourquoi ?
Soirée calme, accueil sympathique et convivial, repas excellent.
Départ à l’aube (enfin un peu plus…)
La montée dans cette combe est absolument exceptionnelle. Les 2 falaises des crêtes du diable et du raisin donnent un aspect haute montagne assurant un dépaysement total. La neige est un régal et chaque changement de niveau apporte son lot de merveilles pour les yeux.
La pente sommitale se redresse fortement jusqu’à l’arête qui se mérite. Quelques skieurs derrière nous n’en finissent pas de tirer des conversions.
La crête s’apprécie. Le soleil fait briller les cristaux de la neige immaculée. Comme le dit souvent le reporter du groupe : c’est absolument fabuleux.
Enumération des sommets alentours, de la Meije au dôme de Monetier pour faire court.
La descente est un régal, la poudreuse ôtant toute appréhension. Descente sauvage entre les rochers, congères et autres.
Retour au refuge pour un casse croute bien mérité et une longue, très longue descente sur Nevache.
En conclusion, encore une bien belle sortie qui compte parmi les plus belles.
Mais finalement…lesquelles ne sont pas belles ?
Et si vous voulez vous régaler un brin avec nous, allez donc voir ici :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire