mercredi 5 octobre 2011

Randonnée pédestre : Col et crête de l’Alpavin

Sortie du vendredi 30 septembre 2011
1626 m - 2720 m,  Dénivelé : 1100m
Ce beau temps automnal invite à la randonnée en montagne. Départ matinal mais frais de11 cafistes direction St Martin de Queyrières. La piste mène les 4x4 au pas du Rif, point de départ de la rando. Le sentier dans le mélézin met l’eau à la bouche aux photographes: les mélèzes commencent à se parer de leurs merveilleuses couleurs d’automne. Le chemin amène très vite à la première scène de ce magnifique spectacle : le calvaire du vallon. Poursuite avec l’arrivée du soleil et le deuxième tableau du jour: le cadre splendide de la bergerie de « Sous la chapelle ».
De là, on attaque le minéral en contournant Fond Froid pour déboucher sur la crête de l’Alpavin et le troisième tableau du jour, dominant le lac de l’Ascension, les sommets des Ecrins. Un peu de montagnes russes sur les crêtes, passage du col de l’Alpavin pour « se poser» au pied de l’aiguille des Pénitents. Belle terrasse de restaurant ! Comme d’habitude, descente sauvage dans le pierrier depuis le col.
En conclusion, une superbe course, facile et sauvage. De retour « Sous la chapelle », nous apprenons une nouvelle. Mais c’est un secret, il ne sera pas dévoilé sur ce blog. Il y a un indice , mais ne le répétez pas puisque c’est un secret…






Aucun commentaire: