Randonnée pédestre du 14/10/2011
(1781m -> 3038m, dénivelé cumulé, environ 1300m)
Et en plus, ils deviennent revendicatifs ces randonneurs ! « On veut des mélèzes aux couleurs d’automne, des versants ensoleillés, de la pelouse au sommet pour le casse croute, le génépi en digestif et le gâteau au retour » !
Francis retient le val d’Escreins et la recette convient puisque 16 Cafistes se retrouvent au parking du refuge Basse Rua (1781m).
Bon d’accord, le soleil manque un peu au début, masqué par les sommets, et la gelée blanche est présente. Montée par la rive droite du torrent du Rif et peu à peu, les mélèzes laissent apparaître, sous le soleil naissant, leurs couleurs éclatantes pour le plaisir des yeux et des photographes.
Dans le vallon de la Selette, le sentier se redresse fortement pour nous déposer au col des Houerts (2871m).
La pointe d’Escreins est à coté (3038m)…on y va !
Une vue magnifique sur le pic de Panestrel, Font Sancte, le pic des Houerts, les lacs vert et bleu et plus loin, les Ecrins et l’Ubaye avec le Brec et l’aiguille de Chambeyron.
Photo de famille.
Retour au col pour le déjeuner. Ah ! pas de pelouse ! Mauvaise note Francis ! Mais y’a toutes sortes de liqueurs…ça compense !
Descente par la rive gauche et la cabane des Chalances.
Et le gâteau de notre Nono. Heureusement qu’elle a vu grand! Mais quand même ...16 parts…
Bon, in fine, Francis, tu as raté la pelouse au sommet mais tu t’es rattrapé un peu plus bas : on repart avec toi quand tu veux….
La vidéo de la sortie est là :
Mais ( pour les participants à la rando) une petite erreur bien volontaire s’est glissée dans le montage pendant quelques secondes... Et le premier qui la trouvera (réponse nominative à la rubrique commentaire) aura droit à une double part du gâteau à Nono la prochaine fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire