Groupe 1 encadré par Dieter et Patrick : Marie, Pascal B, Robert M, Ange, Rolland, Jean-Michel G, Philou.
Groupes 2 et 3 encadrés par Alain C et Patricia : Sophie T, Pascal F, Françoise S, Francis, Alain O, Nathalie, Hélène N, Manon, Daniel R, Philippe C, Marianne.
La pénurie de neige après les pluies et le fort vent rend le choix des courses compliqué. Une bonne idée de Rolland nous emmène au Pied du Mélézet à Ceillac où l'enneigement est suffisant. Nous ne serons pas déçus.
Le groupe 1 part devant en suivant la piste forestière et évitant ainsi les désagréments de la piste de ski bien pentue sous le télésiège de Girardin. Les groupes 2 et 3 montent droit dans la pente en profitant du passage des ratracks qui ont fait que la neige dure accroche bien. Plus haut, à 1830 m la pente devient plus forte et les couteaux très utiles... et la montée plus compliquée ! Tout s'arrange quand nous rejoignons la piste en pente bien douce une cinquantaine de mètres plus haut.
Tout le monde est content de se retrouver au soleil à l'arrivée du télésiège de Girardin après l'austère et laborieuse montée à l'ombre.
Le groupe 1 des plus rapides a vite fait d'atteindre la chapelle Sainte-Anne où s'arrêtent Pascal B et Patrick – qui fait sa première rando après son accident (!)– pendant que le reste du groupe monte au col Girardin puis poursuit jusqu'au Poste Optique, site parfait pour faire un pique-nique avec une vue superbe et un temps splendide !
Les crêtes sont quelque peu déneigées mais il y a de quoi skier et en faisant une bonne lecture de la neige il y a de quoi prendre plaisir.
Les groupes 2 et 3, moins rapides, approuvent la très bonne suggestion d'Alain C qui a repéré de la très bonne neige sur la pente longeant le téléski de Praloupet.
C'est bon de tracer dans une jolie poudreuse ! La toute jeune et sympathique Manon – qui découvre le ski de rando – capte très vite la technique des conversions...et se régale ! Les traceurs se relayent et nous stoppons la montée sous la crête de Coste Belle.
Quelle superbe descente ! Et quel plaisir de dessiner ses virages dans une superbe neige ! Tout le monde est d’accord pour repeauter et remonter.
Sous la crête, l'endroit est parfait pour un pique-nique toujours aussi convivial avec une avalanche de chocolats et de bonnes choses à partager... Pour la descente, Alain C nous a trouvé une autre pente vierge de traces. Une vraie neige à "youyous"...
La piste est retrouvée : le ski de piste ce n'est pas mal aussi...quand la neige est bonne et n'a pas souffert de la pluie. Plus bas c'est beaucoup moins agréable sur la neige dure et avec l'étroitesse de la zone damée obligeant à faire des virages serrés...ou du dérapage. La descente se termine sur la piste forestière avec pas mal de chasse-neige...
Les 3 groupes se retrouvent sur le parking à 14h, bien synchros !...et enchantés de cette bien belle journée !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire