Participants : Jeanne-Marie, Francis, Didier N, Frédérique L, Luc L, Ghislaine, Sylvain, Martine, Jean-Pierre, Arnaud H, Michel H, Alain C, Patricia.
Quel plaisir de reprendre la rando après "l'intervalle" de l'été où nous recevons famille et amis !
Il fait bien frais aux Gourniers quand nous entamons la montée sur le sentier découverte qui continue à l'ombre et bien pentu. Cela ne nous empêche pas de bavarder...heureusement !
Chacun monte à son rythme et nous nous retrouvons pour de courtes pauses. La dernière se fait juste au-dessus du petit lac... peu rempli comme on pouvait s'y attendre.
Décision est prise de pique-niquer après la dernière montée, juste après avoir franchi la crête du Piarra. Nous sommes confortablement installés, à l'abri du petit vent. Et Francis a pensé au pastis !... Pique-nique 3 étoiles avec un délicieux gâteau au chocolat et un autre aux amandes puis des tablettes de chocolat de chez Eyriey ! Un grand merci pour toutes ces délicates attentions très appréciées par tous !
Après un petit début de sieste, la descente commence hors sentier mais sans difficulté : la pente est relativement douce et le terrain herbeux facile. Ce n'est pas la même chose après la bergerie !
Contrairement à la dernière fois, le choix est fait de passer à gauche du ravin de Moure La Gardure... Chacun a droit à au moins une chute sur ce terrain bien pentu, pierreux et avec des herbes parfaites pour les glissades. Bref, pas vraiment une partie de plaisir cette descente !
Aucune difficulté pour traverser le torrent de Chargès... Il ne reste plus qu'à suivre le looonng sentier avec une petite pause à la cabane du Pré d'Antoni et une autre au pas du Layre pour lire la légende des Traffans : Au Moyen-âge, suite à une nouvelle remise en cause des Communs du
Mandement de Savines par le Seigneur du lieu, des Réallonnais excédés
précipitèrent ses brebis ici même, au Pas du Layre.
Pour masquer leur délit, ils coupèrent la langue du pâtre. Interrogé par
les Savinois à son retour, il voulut répondre en langue d’Oc : « Mé
n’en trop fa » (ils m’en ont trop fait) mais il ne put que marmonner :
Traffans, à l’origine du surnom des Réallonnais.
Ghislaine et Sylvain ont prévu de bonnes bières et ce qu'il faut pour les accompagner : de quoi passer encore un bien agréable moment bien sympathique. Merci à eux !!!
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire