jeudi 30 mai 2024

Mercredi 29 mai 2024 - Le col de la Rousse (2147 m). Randonnée proposée par Alain et Patricia. 1100m de dénivelé et 15 km

 Participants : Brigitte E, Didier N, Patrick L, Alain C, Patricia.

Petit groupe bien sympa pour cette reprise de la randonnée : une voiture suffit pour nous conduire au départ à Champ Contier. Le bleu du ciel est atténué par un léger voile et la température agréable du départ se réchauffe pendant que nous montons sur le sentier quelque peu escarpé menant aux ruines. La première pause à l'ombre des arbres est la bienvenue !




La deuxième pause donne l'occasion d'admirer le bon état de conservation de la bergerie. 

Les dernières pluie ont bien arrosé la végétation et c'est un festival de fleurs : coucous, gentianes, anémones... Que c'est beau ! Les nuages s'amoncellent quand nous arrivons dans le ravin de la Blache et la température baisse sensiblement.


Il est midi lorsque nous arrivons au col de Bragousse. Un petit vent rafraichit considérablement la température. Tout près et sur la crête, Alain nous trouve un petit coin herbeux un peu abrité et relativement confortable pour le pique-nique. Il faut croire que le moment a été agréable puisque nous y restons pendant une heure : nous avons tant de choses à nous dire !

A 13h départ pour le col de la Rousse avec polaires et gants : il fait froid !!! 



Pendant la descente vers la cabane de l'Aiguille une marmotte nous observe attentivement, pas effarouchée du tout !

Au lieu de poursuivre sur le sentier de montée, nous allons vers le Gros Ferrant, ce qui permet de faire une jolie boucle. Il fait bon et la balade est bien agréable  au milieu des fleurs... Même si cette "descente" est agrémentée de quelques remontées.

Après une vraie descente en terrain bien érodé, nous retrouvons le sentier de  montée et la boucle est bouclée.




Il ne reste plus qu'à rejoindre Champ Contier où Patrick nous offre de bonnes bière : de quoi  passer encore un moment bien sympathique après cette belle rando. Merci !

Patricia




 

Aucun commentaire: