Participants : Brigitte, Mascha, Françoise, Hélène, Patricia, Anita, Michèle, Ange, Christian, Pierre, Alain, Guillaume.
Après une nuit météorologiquement agitée, le grand beau temps est de retour en ce dimanche. Par contre, les températures sont bien fraîches aux Florins pour le départ de notre randonnée dominicale. L'objectif du jour est le Pic du Clocher, sommet inédit pour nombre d'entre nous malgré sa proximité...
Le sentier dénivèle très vite le long du Torrent des Alpets. Les premiers 450 m sont avalés en moins d'une heure...
A partir de là, la trace est moins marquée et nous cheminons entre drailles et alpages pour rejoindre la crête qui surplombe la station de Risoul. Un fort vent frais nous accueille. Gants et doudoune sortent du sac.
Un petit raidillon plus tard, nous atteignons une antécime où se trouve indûment un panneau "Pic du Clocher". Surement là pour décourager le randonneur commun de poursuivre sur l'arête sommitale, qui nécessite un pied alpin.
Suite à un refus d'obstacle, le groupe se sépare en 2. Les plus aguerris suivent Alain sur l'arête jusqu'au sommet. Les autres descendent la crête du Martinat pour plonger dans un vallon et le remonter pour faire la jonction... Mais cette option nécessitant une descente hors sentier herbeuse un peu raide, elle décourage la moins montagnarde d'entre nous qui décide de rebrousser chemin, nous la retrouverons aux Florins.
Du haut du sommet où le panorama est splendide, le groupe des "summiters" guette l'arrivée de l'autre groupe qui tarde à apparaître puis attaque la descente du vallon pour faire la jonction.
Pas de sentier, c'est raide. Les genoux trinquent... et le groupe ou ce qu'il en reste, se reforme pour le pique-nique...conforme aux standards "CAF EMBRUN".
Il est temps de reprendre le chemin du retour. Remontée raide vers la Crête du Martinat, passage à l'Homme de Pierre, puis descente vers les Florins en passant par la cabane de Chérine.
La journée se termine par une dégustation de la dernière production de bières de Didier chez Françoise.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire