Enfin une splendide journée printanière pour accompagner une nouvelle édition de la "boucle à Philou" au départ du Coin : tout le monde apprécie !
Départ sur la piste puis sur sentier facile, ombragé, entre les pins d'une belle végétation méditerranéenne. Avec la température encore fraîche, nous dénivelons rapidement et découvrons avec bonheur les superbes panoramas qui vont nous accompagner tout au long de la rando sur ce sentier balcon particulièrement beau.
Sous Prachaval le sentier, parfaitement visible sur la carte, ne l'est plus du tout sur le terrain : séquence aventure mâtinée de "progression-en-mode-sanglier", sur ou sous les arbres, pour le plus grand plaisir de notre cheffe et même de plusieurs d'entre nous sachant apprécier la "non-monotonie" de l'itinéraire. Personne ne râle, personne ne se perd et nous arrivons tous un peu décoiffés mais ravis sur le sentier supérieur, bien visible lui...
Les séquences "admiration des panoramas" et "passages délicats" alternent, avec la présence de neige, inhabituelle en cette saison, dans tous les couloirs descendants de la crête. Entraide et concentration afin d'éviter à tout prix les chutes dont les conséquences seraient très graves vu la pente ! On ne s'ennuie pas.
Les yeux se régalent, les appareils photos travaillent : ils ont de quoi faire avec la richesse, la variété des couleurs et des formes de ce sauvage relief escarpé.
Il est midi quand nous arrivons sur un promontoire herbeux opportunément situé sous la Mayt : l'endroit idéal pour un convivial pique-nique. Une heure de pause bien méritée (nous avons déjà 1200m de dénivelé au compteur) pour partager pastis, pâtisseries et digestifs variés avec en face, des Ecrins au Morgon, toute la chaîne de nos montagnes encore bien enneigées.
A nouveau nous devons composer avec la neige sur le sentier : la contourner ou non, passer en bas ou en haut ? La dernière plaque de neige en pente douce et très étendue est aussi très ludique car sans danger : certains la descendent sur les fesses et d'autres skient sur leurs chaussures avec plus ou moins de grâce et d'équilibre. Tout le monde s'amuse.
La descente se poursuit dans un beau mélézin puis dans les pins retrouvés jusqu'à la cabane du Bois Durat où nous faisons une petite pause.
Ne reste plus qu'à profiter de la piste pour bavarder confortablement entre nous jusqu'au Coin où nous attendent des bouteilles de bière bien fraîche qu'Anita avait mises dans la voiture. De quoi finir en beauté cette belle rando avec nos tout jeunes mariés Lisa et Manu !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire