4 participants à la rando : Guillaume, Michèle, Jeanine, Patrick.
1400m de dénivelé et 20km.
Nathalie avait commencé à en avoir l'idée il y a trois ans : envie de faire un joli tour tout près de chez nous...mais pas l'occasion de le faire.
Françoise, de son côté, annonce en début de saison qu'elle irait bien faire un tour vers Prapic et Dormillouse.
Il ne restait donc plus qu'à confier le "bébé" à Alain2 qui a mis tout cela en forme, pour le plus grand plaisir de chacun des participants.
Guillaume a peaufiné le tout en mettant le col des Tourettes et le vallon du Distroit par les Rougnous au programme de la traditionnelle sortie dominicale, constituant ainsi un beau groupe pour notre première étape.
Nous sommes donc 13 à nous retrouver au départ sur le parking des Muandes ce dimanche 25 août.
Il fait un temps splendide. Tous les participants sont en pleine forme et grimpent d'un train bien rapide les 1150m qui nous emmènent en 3h15 au pied des étranges colonnes.
Petite pause afin d'admirer le paysage assis sur la crête... Un petit vent nous incite à descendre près du lac...vide, afin de nous y installer pour le pique-nique.
Comme d'habitude, pastis et bonnes choses circulent, de l'apéritif au dessert...
Mais la sieste que plusieurs réclamaient est raccourcie à cause de la force du chaud soleil.
Il faut se séparer : Guillaume, Michèle, Patrick et Jeannine s'en vont pour une jolie bambée vers Les Rougnous et le beau vallon du Distroit.
Ils arriveront fourbus mais ravis après 1400m de dénivelé et plus de 20km sur des sentiers pas toujours commodes. Ils se "requinqueront" à la bière chez Patrick et Jeanine...
Les "trekkeurs" continuent vers Prapic où ils arrivent après une longue descente...et une petite remontée au niveau du "Saut du Laire" permettant d'éviter la longue piste très fréquentée par les promeneurs du dimanche.
Avant d'aller voir notre hébergement nous nous attablons à la terrasse très accueillante de l'auberge où nous savourons les "demis" et autre tarte aux myrtilles.
Moment bien apprécié par chacun...
Le repas est savoureux, avec salades, courgettes farcies et délicieux brownie au chocolat.
La nuit au gîte, à quelques pas du restaurant, n'est pas trop dérangée par les cloches de l'église tout proche.
Lundi 26 août : Petit déjeuner à 7h30 à l'auberge puis départ pour Dormillouse en passant par le joli lac des Pisses où plusieurs y prennent un bain avant d'arriver sur la station d'Orcières.
Le premier lac rencontré (lac Jumeaux) donne envie de faire de belles photos, avec les linaigrettes qui l'enjolivent.
Par contre, nous avons moins envie de sortir les appareils pour le Grand Lac des Estaris, complètement défiguré par les travaux qui s'y passent afin d'aménager l'approvisionnement en eau des enneigeurs.
Nous pique-niquons un peu plus haut avant de repartir pour le col de Freissinières (2782m).
L'étape est longue mais belle, surtout la descente, avec un torrent qui court dans la verdure et...un très sympathique berger rencontré, avec lequel nous discutons un long moment, avides que nous sommes de connaître un peu mieux la vie pastorale et son accommodement avec le loup. Il y a aussi beaucoup à apprendre sur les chiens et leur travail.
Une de ses brebis a été égorgée la nuit. Sans réseau, il nous demande d'appeler le propriétaire du troupeau dès que le téléphone passera.
A l'arrivée au gîte de l'Ecole de Dormillouse, nous gardons les bonnes habitudes pour nous désaltérer...à la bière. Il fait bon et l'endroit est très agréable, tout près du temple protestant où des expositions nous en apprennent un peu plus sur la vie du village autrefois et Félix Neff qui y a crée la première école Normale de France.
Le repas se passe autour d'une grande table autour de laquelle nous trouvons d'autres personnes avec lesquelles les conversations sont moins bien appréciées que le menu...
Mardi 27 août : nous partons pour le col des Terres Blanches.
Le ciel quelque peu nuageux nous évite de trop souffrir de la chaleur.
Toute petite pause photo au lac de Fangeas.
Le col des Terres Blanches (le bien nommé) est atteint après un long et beau cheminement.
Pas commode de trouver l'itinéraire pour rejoindre le vallon du Distroit !
Alain2 le trouve, calmement - comme l'avait fait Anita la dernière fois que nous y étions passés - et nous suivons sur un cheminement vraiment pas commode, caillouteux à souhait, en faisant attention de ne pas abîmer nos copains avec des chutes de pierres.
Le beau lac du Distroit nous accueille pour notre dernier pique-nique.
Le soleil joue à cache-cache avec les nuages et il fait bon. Nous en profitons pour une petite pause-sieste avant de repartir sur le long vallon.
Pas de troupeau de vaches...
La cascade est très jolie et Alain1 y aperçoit de belles truites.
Il ne reste plus qu'à descendre, sans traîner, sur le sentier qui passe sur la cascade de la Pisse avant de retrouver les voitures.
La bonne humeur est là quand nous savourons les bonnes bières belges de Châteauroux où nous passons un dernier moment très agréable de convivialité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire