15 participants : Dieter, Guillaume, Michèle, Hélène, Ange, Lyne, Claire, Daniel, Dominique, Anita, Alain2, Jeff, Martine, Alain1, Patricia.
Départ à 8h30 pour notre 2ème rando pédestre de l'année. Il ne fait pas beau à Embrun mais le ciel est de plus en plus dégagé au fur et à mesure que nous descendons vers le Sud.
Nous garons les voitures au niveau de la baie des Lionnets sur la D3 qui relie Chorges à Espinasse.
La balade commence sur un joli sentier qui s'enfonce dans la forêt et monte rapidement avant d'atteindre une route jusqu'au joli village de Rousset.
Puis c'est sur une piste que nous continuons nos conversations jusqu’au col de pré du Laus.
Il faut alors choisir la bonne piste parmi les trois possibles puis nous traversons le torrent de Trente pas.
Un groupe de "demoiselles coiffées" nous attend au bord du chemin.
Tout en appréciant la jolie verdure printanière, nous arrivons à l'église du beau village de Vière désormais sans habitants permanents.
Nous suivons la piste qui nous emmène au col de Croix des prés où des tables de pique-nique sont installées sur un gazon printanier recouvert de jolies primevères.
Les mélèzes vert tendre font une ombre très douce sur la table entièrement recouverte par ce que chacun y a déposé : bouteilles, vin de poire, pastis, délicieuse terrine préparée par Lyne, fruits secs et cacahuètes, fromage, et à la fin Daniel et Dominique sortent un cake aux fruits rouges de chez Maître Pierre, Anita et Alain déballent un gâteau au chocolat suisse pour régaler les papilles. Il y a encore les chocolats et biscuits pour accompagner le café et le génépi... Pas étonnant que plusieurs réclament une petite sieste bien agréable sur l'herbe. Martine aura du mal à se réveiller...
La rando continue dans une forêt à la douce verdure printanière où nous nous régalons les yeux. Il y a encore des fleurs de muguet que certaines cueillent.
Le chemin monte raide jusqu'à la crête qu'on suit en profitant de belles vues sur le chemin qu'on vient de parcourir, sur Chorges et les montagnes qui la dominent (Piolit, aiguilles de Chabrières) et sur le lac de Serre Ponçon. On atteint d'ailleurs un belvédère aménagé avec tables d'orientation. Photos de groupe...
Tout en suivant le GRP du Tour du Lac de Serre Ponçon, nous arrivons au Clot Charmentier, avec de belles vues.
Une pente recouverte de cailloux nous emmène à la petite cascade du saut de Rolland qui tombe dans un étroit canyon.
Il n'y a plus qu'à continuer notre bien longue balade en suivant le balisage jusqu'aux voitures.
Nous avons crapahuté pendant 7h, Martine nous propose de nous désaltérer chez elle, sur la grande terrasse de son nouvel appartement dans lequel elle a emménagé hier.
Il y a de la place pour nous tous et la table est bien garnie par bières, vins et Perrier accompagnés de bonnes choses à déguster.
Cela fait du bien de se retrouver et de partager des moments si chaleureux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire