samedi 21 octobre 2017

Le Mont Aiguille - 27 Septembre 2017


Participants: Claire, Patrick et Dieter


Terrain d'Aventure ! No stress, Cool. Yess. Cordée sympa ! Tous les mercredis sont organisés des sorties par Dieter. Formelles, informelles. Inscrites au Planning CAF ou non. En fonction du niveau des participants, de la Météo de l'envie de ces derniers. Ce Mardi 26 Octobre, au hasard d'une rencontre Patrick me fait part qu'il n'a jamais fait le Mont Aiguille ! Belle course en Terrain d'Aventure.
Ayant une belle "arrière saison" , la météo étant "au beau fixe"  et moins de monde sur ce site je prends l'initiative de l'emmener avec Claire et Patrick sur ce lieu historique malgré l'éloignement.




Mercredi, départ matinal pour une belle journée en perspective. 9h00 Nous partons de La Richardière pour rejoindre le Col de l'Aupet. La montée est magnifique dans ces bois de feuillus qui prennent leurs couleurs d'Automnes. Nous ont devancé 6 grimpeurs du Groupe Militaire de haute Montagne qui sont déjà sur la troisième longueur d'une voie d'escalade en face Nord.
Super pour nous. La Voie Normale est à nous !  SEUL.
 Après s'être équipés nous grimpons encordés vers ce sommet mythique et historique. La première broche forgée nous indique le départ.

Montée tranquille entre les ressauts et quelques broches plus modernes, nous sommes dépassés par trois grimpeurs- parapentistes qui souhaitent décoller de sommet. Ayants rattrapés les cables "anciens" nous sommes surpris par le bruit d'une grosse avalanche de pierres ? Bizarre ? Ces trois grimpeurs auraient fait partir ces pierres ? Etonnant ! Ils progressaient avec vigilance. Après être redescendus dans la brèche nous comprenons maintenant la chute de ces pierres. Deux mâles à quatre pattes sont à dix mètres au dessus de nos têtes. Magnifique rencontre de ces alpinistes sans cordes !!! Pause magique pour les observer et les voir passer à cinq mètres de notre itinéraire. Aucune crainte du vide, ...... et de nous.

Nous continuons vers la cime en suivant les détours et la dernière longue faille qui nous mène au sommet.

Repas casse croute. Les parapentistes décident de redescendre en rappel car la direction du vent est tournante. Sage décision. Nous faisons un large tour d'horizon du sommet puis entamons la descente. Le départ est bien marqué par une plaque commémorative.

Simple ! Le rocher "patiné" est déstabilisant. Il faut dé-escalader sur quelques mètres. Vu de dessous cela à l'air plus facile. Nous descendons dans cette combe pierreuse et chacun fait attention de ne pas glisser et surtout de ne pas envoyer du gravier et de pierres instables à ses compagnons de cordée. Arrivé au bas de la combe. Nous installons un rappel  sur un point de sécurité. Petit rappel sympa sur un rocher agrippant, avec deux petits ressauts. Arrivés au pied, nous remontons d'une dizaine de mètres pour enfin descendre le "grand rappel" Le poids de la corde nous fait comprendre qu'il y a une "bonne longueur". Descente sur le rocher bombé puis en "fil d'araignée". Un acte réflexe pour l'un, moins sûr pour d'autres qui se remémorent de vieux souvenirs. 

Superbe descente. Au pied nous longeons le pied nord et empruntons  l'itinéraire variante pour le retour. Beau point de vue sur ces forêts aux couleurs or de la saison. Retour à la voiture vers la nuit qui tombe. L'automne est là ! Retour au bercail vers 21h00. Belle grande journée.

Aucun commentaire: