samedi 14 octobre 2017

30 septembre et 1er octobre : Premières couleurs d’automne en Dévoluy


Participants: Arnaud, Bernard I, Bernard II, Catherine, Christine, Claire, Dieter, Françoise,
Jean-François, Jenny, Martine, Michel, Nathalie, Remi, Sabine, Valérie, Yann

Beau succès pour ce week-end en dévoluy : 17 participants, et cela malgré une météo incertaine !
Nous quittons Embrun samedi à 13h30 sous un ciel chargé ; le sommet de Raz de Bec, objectif initial, est revu à la baisse avec les quelques gouttes qui nous accompagnent déjà durant la montée au col de Chétive, puis à l’aiguille de Roche Noire (2082m). 
Le coup d’œil sur le massif de Gleize et le cirque de Chaudun nous fait déjà apprécier de belles couleurs d’automne, mais toute la descente se fait sous une petite pluie tenace. Nous apercevrons tout de même quelques chamois. 



Heureusement, la raclette du soir, mitonnée de main de maître par Yann, Valérie et Catherine, nous attend au chaleureux gîte du Collet, La Ruche. Elle sera particulièrement roborative et conviviale. 

Le lendemain, réveil sous un épais brouillard ; nous démarrons à 1327m, en direction du pic Pierroux, via la cabane et le col de l’Aup. Une très jolie montée dans les bois, puis les alpages, nous permet de gagner le ciel bleu, et de dominer les grandes nappes de brume qui noient les vallées du Buech, du Valgaudemar, du Drac. 

Nous atteignons, par de raides mais commodes pentes d’herbe, le sommet (2377m) où nous pique-niquons tranquillement. La descente, durant laquelle le soleil ne nous quitte plus, est agrémentée pour certains par la cueillette de nombreux bolets des pins, fraîchement poussés. 

Aucun commentaire: