dimanche 12 mars 2017

24 février : Costa Rouenda (2752 m). 1100 m de dénivelé.

Participants : Alain et Patricia, Bruno, Hélène, Max, Pascal, Michel, Muriel.

Encore une idée de Max qui a envie depuis un moment de faire la traversée.
La météo est incertaine mais nous ne nous décourageons pas et entamons la montée au départ des Orres vers le col de l'Eyssalette (col de l'Ane).
Nous ne sommes pas seuls !... Certains s'arrêtent au col mais beaucoup continuent jusqu'au sommet qui s'atteint après un déchaussage obligatoire à cause du manque de neige sur l'arête.
 
 
Au sommet Claude nous attend avec sa fille après avoir fait la même montée mais ...à pied ! Sans raquettes !
Les nuages sont de plus en plus nombreux, le brouillard s'épaissit.
les premiers virages se font sur une neige soufflée avec des vagues mais la grande pente (35°) est assez agréable à skier, avec des restes de poudreuse... 
 
Nous devons nous arrêter souvent afin de ne pas nous perdre car la visibilité devient nulle. Bruno et Max partent aider Claude et sa fille  pour lesquelles la forte pente pose quelques problèmes malgré leurs crampons.
Difficile de trouver l'itinéraire pour éviter les barres... Passage dans un goulet puis pente assez facile pour finir.
Nous les attendons en bas de la face en pique-niquant.
La suite se passe sans problème si on sait bien négocier les virages dans les arbres, sur la neige dure, et dans des passages parfois très étroits avec les arbres qui nous foncent dessus.

Nous arrivons aux voitures à ski puis allons boire une bière que Pascal nous offre sur une terrasse à Pramouton, et qui nous donne l'occasion d'admirer la belle pente que nous avons descendue, éclairée par un beau soleil enfin revenu et qui nous nargue !

Très belle course à refaire avec une météo plus favorable...

Aucun commentaire: