mardi 26 avril 2016

Mercredi 20 Avril: La Bosse de la Momie



Participants: Dieter & Bruno.


Comme tous les mercredis, et aux vues de la météo, une sortie était programmée. Beaucoup de personnes ont été prévenues mais chacun(e)s avait des contraintes. Au Rdv Guy, Bruno qui à découvert notre Club par le biais de ce Blog.Ce jour la météo s'annonce au beau !!!
6h45 Rdv chez Cairn 05. Guy s'excuse pour "usure intempestive" des roulements des membres inférieurs. Nous partons donc pour faire La Bosse de La MOMIE dans le massif des ECRINS. La route est annoncée deneigée. 8h00 nous partons les "skis à la voiture" du Pré de Madame CARLE


0° C au départ. Après avoir traversé le fond du pré, nous enlevons nos couches car le soleil chauffe et il fait déjà chaud.La neige est dure mais nous fait progresser rapidement vers le vallon du glacier NOIR.
Vers 2400 m, au premier ressaut en direction des Costes Rouges, Bruno mets ses couteaux à neige pour s'économiser. Puis montée tranquille sur le faux plat montant.
Au pied de la Bosse vers 2650 m Cairn trace au premier ressaut alors que Bruno suit la trace faite un peu plus loin.La neige et la pente ne lui donnant pas confiance, il décide de rebrousser chemin et redescendre un peu, puis monter par la trace de Cairn.

L'équipe du Pghm qui suit mets les couteaux et un jeune perds ses effets qui ont glissés sur le glacier. Bruno décide de mettre les "crabes". Nous montons tranquillement vers le goulet bien enneigé sous le Brèche de la Momie (2800m).
De la Cairn , monté en couteaux à neige, attends que Bruno monte en assurant avec ses crampons.Sur le replat nous montons à skis dans le vallon puis la croupe Nord de la Bosse. Au sommet nous rejoignons l'équipe du PGHm qui nous avait doublé dans la dernière partie. Au sommet nous serons 4 plus un couple de randonneurs du 74.

Superbe belle vue autour de nous. Pas un brin d'air. Bien Bon! Nous faisons casse croûte car il n'est pas loin de midi. Nos attendons que le soleil fasse effet sur la neige glacée.Une petite rasade de Génépi de Bruno car Max n'est pas là avec son breuvage du Sud.
Midi vingt : il est temps de redescendre pour profiter de ce bel enneigement et ne pas trop prendre la neige transformée du plat du Pré de madame CARLE. Bruno prends le dessus à la descente avec des virages de pros. Après 25 mn de glisse nous rejoignons la voiture. Trop bon cette descente sur une neige revenue sur un fond dur ! 

Au retour nous retrouvons nos Gendarmes à la Buvette d'Ailefroide ou nous prenons une bière (sans alcool) chez la Mamie. Retour vers 14h00 à Embrun pour profiter encore de l'aprés midi.

Aucun commentaire: