mercredi 20 mai 2015

Journée d'escalade à la falaise de Clot Besson 14/05/2015





Participants: Patricia, Anita, Jeannine, Sabine, Alain, Alain, Patrick, Rémi, Dieter, et Julien

Le choix d'une falaise pour une sortie en club est souvent un questionnement : le site doit offrir un panel de niveaux variés afin que chacun se fasse plaisir.
Je propose la falaise de Clot Besson, équipée au début du siècle par des guides de Gap sur la commune de Crots au-dessus du hameau Les Gendres, sous l'origine de la crête du Lauzet.

Nous voici partis à dix, remplissant deux voitures dont nous testons la garde au sol sur la piste qui mène au plateau de la Draye.
L'approche nous met en jambes, surtout la fin du sentier qui est assez « chamoisée ». Le pied des voies est escarpé et aérien, mais l'altitude à 1950 m nous garantit une température grimpocompatible en cette période de caniculette précoce.


Nous commençons par trois lignes en 4c/5a, sur un calcaire gris et dalleux, sur lequel nous vérifions que baisser le talon augmente l'adhérence du chausson, mais les quelques réglettes qui s'offrent à nos doigts sont parfois éjectables : le casque est indispensable !
Quand chacun a fait les trois voies, nous considérons qu'elles sont purgées. Tous s'accordent à trouver les cotations un peu tassées : quelques pas fins nous feraient volontiers remonter la cote d'une lettre supplémentaire (soit un tiers de chiffre, si vous suivez)
Nous enchainons sur un 6a le long d'un petit pilier joli, pendant que le pique-nique commence face à la ligne de crête qui court du Joug de l'Aigle au Morgon avant de plonger sur le lac.

Pour digérer nous allons visiter un  itinéraire de trois longueurs dont les prises ne sont pas amovibles cette fois, car elles ont été en partie soit taillées, soit cimentées. Le résultat est cependant agréable, offrant quelques sections assez délicates allant vers le 5c en troisième longueur, dans de belles structures de dalles gris sombre. Nous rejoignons les amis qui ont réalisé une autre voie sinueuse et subtile tout à droite de la paroi.

Le reste du site, plus au nord (accès au pied agile), propose un panel de voies du 6a+ au 7a dont certaines semblent excellentes sur un calcaire plus compact.

Bilan : une falaise d'accès finalement assez long si on prend en compte la route des Gendres, la piste forestière et l'approche à pied, un pied de voies aérien, des niveaux variés, un équipement serré, voici un joli secteur en montagne atypique.
Merci au groupe pour la bonne ambiance, et rendez-vous le 5 juillet pour la prochaine sortie programmée !

Aucun commentaire: