dimanche 18 janvier 2015

Dimanche 18 janvier 2015 : Grosse délégation du CAF Embrun à la crête du Lauzet. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia

 Participants : Sabine, Guillaume, Jean-Jacques, Marie-Hélène, Guy, Alain et Patricia, Max, Daniel, Jean-Paul, Rémi et Charlène qui découvraient les délices de la rando à ski
 
 
La  neige tant attendue, espérée, infiniment désirée, étant enfin venue blanchir nos montagnes,  les skieurs étaient bien nombreux ce matin au RDV sur le parking du Leader Price, avec une énorme envie d'aller tâter de la poudreuse.

Pas évident de trouver une course présentant peu des risques avec cette neige pas stabilisée...
Nous trouvons très bonne la suggestion de Jean-Jacques :  la Crête du Lauzet par le Vallon de Siguret.

Départ du Mélézet, après avoir aidé les copains dont les voitures patinaient sur la neige, vers 9h.
Charlène  et Rémi doivent tout découvrir, en commençant par le chaussage des skis (pas très commode avec les fixations Low Tech) et du surf de rando.
La météo est  bien agréable malgré le froid qui pince.
Le groupe commence sa montée sur la longue piste forestière qui va à la Draye.
Pas si mal cet itinéraire pour un premier contact avec la rando. Nos débutants ont ainsi le temps de se familiariser avec le matériel avant d'entamer une montée sportive nécessitant des conversions quand nous quittons la piste.
 
 
Le paysage est fabuleux. Le vallon de Siguret ne déçoit jamais mais aujourd'hui, avec les arbres blanchis et le soleil dessinant les ondulations de la neige que seules les traces d'animaux ont marquée, c'est fabuleux. 
 
 
"Comme c'est beau !" Chacun s'est fait cette réflexion plusieurs fois...
La trace est rude et bien fatigante car la neige est très profonde. Heureusement les "traceurs dévoués" se relaient pour nous faire une superbe "avenue".  Ils sont tellement freinés dans leur élan par les quantités de neige à brasser, que le groupe se trouve rassemblé derrière eux et que nous progressons ainsi un moment à la queue leu leu comme savent si bien le faire les autrichiens.
 
La pente se redresse un peu alors nous prenons nos distances pour limiter les risques de surcharge du manteau neigeux.
 
Après des photos et de nombreux regards émerveillés sur le paysage, nous arrivons enfin sur la crête que nous parcourons un moment afin de descendre par un autre vallon.
 
Max propose du pastis bien apprécié, il y a du cake à partager, on grignote et on se prépare pour descendre.
 
Ah cette descente !!! Enfin de la poudre : quel bonheur. Il y en a qui manifestent bruyamment leur contentement... Les marseillais appellent cela "l'orgasme spatulaire" et ils ont bien raison !
Mais celle-ci devient plus difficile avec tous ces arbres qui ont la fâcheuse tendance de se précipiter sur nous mais aussi les cailloux qui chatouillent nos skis car la sous-couche  n'est hélas pas encore là.
 
La piste de montée est rejointe, on se laisse aller au début puis il faut un peu pousser sur les bras et même finir par déchausser à l'approche du Mélézet.
 
Guy nous a préparé un super apéritif "foie gras, vin doux et vin sec" que nous apprécions beaucoup d'autant plus que le soleil est là pour nous réchauffer.
Toutes les bonnes choses ayant une fin, nous nous séparons, contents de cette bien belle rando. Même nos jeunes débutants ont apprécié !
Patricia

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand merci à tout le groupe pour les explications, la patience et la bonne ambiance! Un vrai plaisir cette première sortie avec le CAF d'embrun. Le début d'une belle aventure en ski de rando, à bientôt... un jour on fera la trace!
Les débutants, Rémy et Charlène

Patricia a dit…

Il faut dire aussi que vous êtes des débutants bien sympas et remarquablement enthousiastes pour l'activité que vous découvrez. La proposition pour faire la trace est enregistrée...
Espérons que la neige tombe et qu'une belle poudre puisse faire savourer les descentes en surf.