samedi 31 janvier 2015

Col de Fontouse et Barre Noire (2476m) dimanche 25 janvier



Participants: Sabine et Patricia, Anita et Alain, Max, Jean-Paul, Rémy et Charlène pour leur deuxième rando, Brigitte pour sa toute première rando, Michel randonneur aguerri du Haut Doubs qui débutait avec nous.


Les nouvelles n'étaient pas bonnes ce dimanche matin avec le tragique accident à Ceillac. Il fallait redoubler de prudence pour choisir une course adéquate.

Après hésitations, le choix s'est porté sur le col de Fontouse au départ d'Arvieux, avec une montée tranquille et peu pentue exposée nord.

Il se trouve que les difficultés s'amoncellent avec un manque de neige évident, et des risques d'avalanches dus aux accumulations, ce qui ne facilite pas le choix...

Les douze randonneurs s'équipent sur le parking d'Arvieux et Brigitte apprend à chausser les skis avec leurs bizarres fixations.
Puis les choses sérieuses commencent très vite avec une montée qui dénivelle pas mal dans la forêt . Il faut éviter les arbres, les souches, les branches mais tout le monde s'en sort très bien.
Pause ensoleillée, attendue et sympathique près de la cabane de Fontouse pour reprendre des forces en partageant des sucreries qui redonnent des forces.
 

 
 
La troupe continue dans un beau vallon avec une belle trace déjà faite jusqu'au col de Fontouse où la courageuse Brigitte préfère attendre : pour une première rando, ce n'est déjà pas mal du tout.
La neige a changé de consistance, elle devient dure et verglacée après le col, nécessitant la pose des couteaux pour tous ceux qui veulent continuer jusqu'au sommet de Barre Noire, où nous nous retrouvons à dix avec une vue absolument superbe, une température incroyablement douce, sans vent, et un soleil magnifique.

Des marseillais nous rejoignent, ce qui complique un peu, vue l'exiguïté des lieux.
Il manque de place pour s'équiper... Des skis sont mal "garés" et l'un d'eux part malencontreusement quand Charlène le frôle, fait mine de s'arrêter puis continue au grand désespoir de sa propriétaire.

Nous sommes désolés pour cette mésaventure, Charlène est catastrophée, certains vont à la recherche du ski vagabond, quand un skieur fait partir une plaque, pas dangereuse du tout, mais qui impressionne et terrorise Charlène.
Que d'émotions !
Nous nous retrouvons au col de Fontouse avec le problème de ski réglé puisqu'il a été retrouvé : Ouf !

La descente dans le vallon avec sa belle poudreuse se fait sans encombres mais Rémy regrette le manque de pente  avec son surf.

Il faut ensuite reprendre la forêt avec son enneigement insuffisant. Les skis couinent sur les cailloux. Heureusement, il y a la piste pour arriver sans encombres et en se laissant glisser jusqu'à Arvieux.

Le soleil étant parti et le froid étant bien piquant, nous ne pouvons pas partager la belle tarte que Michel a apportée. Nous sommes donc invités chez lui pour une bien agréable collation arrosée au vin blanc des Hautes Alpes que nos amis belges ont préféré à la bière !!!

Nous espérons de belles chutes de neige pour notre prochaine rando...
 




 

1 commentaire:

Sab05 a dit…

Oui c'était une bien belle sortie... Mais Rémi et charlène ont-ils eu peur ce jour là? On ne les a plus vus depuis... Dommage!