lundi 27 février 2012

20ème Open d'escalade à Annemasse, ce week-end 25 et 26 février 2012

7 jeunes du club ont fait le déplacement: voilà ce qu'ils en disent.

Q: Pablo, peux-tu nous présenter cet évènement 20ème open d'escalade à Annemasse ?
Pablo Rochas : Ce week-end fut constructif et très sympathique. Durant la journée du samedi nous devions essayer de réaliser 15 blocs et 3 voies, tout cela de niveau variable selon les catégories. Les 8 meilleurs de chaque catégorie étaient qualifiés pour les finales qui eurent lieu le dimanche, avec une voie et un bloc à réaliser à vue. C'est une très bonne compétition car on grimpe beaucoup.

Q: Thomas, quelles étaient les catégories représentées ?
Thomas Magnan : Toutes les catégories étaient représentées, excepté les microbes, c'est à dire de poussins à vétéran.
Q: Samuel, quelles sont tes impressions sur les blocs proposés ?
Samuel Bonnabel: Certains blocs étaient typés physiques et d'autres plus techniques sollicitant équilibre, précision, souplesse, force et agilité.

Q: Lucas, quelles sont tes impressions sur les voies de difficultés ?
Lucas Voillaume : Les voies étaient très agréables à grimper, avec des mouvements évidents à lire mais restant néanmoins difficiles. Les voies étaient surtout physiques, mais comme elles étaient peu nombreuses ( 3 voies seulement ), on pouvait facilement gérer son temps d'effort entre les blocs et les voies.

Q: Nathan, quelle était l'ambiance de cette compétition?
Nathan Magnan : Elle était conviviale avec de l'entraide, et sympathique entre les grimpeurs.

Q: Manon, que peux-tu dire de l'après escalade ?
Manon Caire: Nous avons été logé dans un gîte du CAF d'Annemasse pour deux nuits. Nous étions avec d'autres jeunes qui grimpaient aussi. Le gîte était proche de la salle d'escalade donc le matin on a pu y aller à pied.

Q: Odile, peux-tu nous dire quels sont ceux qui ce sont qualifiés pour la finale du dimanche?
Odile Magnan (accompagnatrice): Juliette et Nathan ( poussins), Thomas (minime) et Samuel (cadet).

Q: Samuel, comment s'est déroulé ta finale?
Samuel : Le bloc était un mélange de technique et de physique. Avec un blocage, j'ai pu atteindre la deuxième zone et nous étions seulement deux à l'atteindre, 16 minutes de récupération m'ont permis de repartir dans ma voie de finale. Elle s'est déroulée dans le plus gros dévers du mur. Dans les deux premiers tiers les mouvements se déroulent assez bien puis dans le dernier tiers, les mouvements devenaient plus techniques et plus difficiles à réaliser : je tombe tout, tout près du sommet sur un mouvement bien retors...

Q: Nathan, tu as mis la salle à feu et à sang, quel est ton secret ?
Nathan : Ayant gagné les qualifications la veille, j'étais le dernier à passer et donc tous les collègues du club étaient là pour m'encourager et pour brosser les prises du bloc que je sors au quatrième essai. Il n'avait été sorti par aucun autre concurrent. Ceci me permit d' avoir un long temps de récupération avant ma voie de difficulté. La voie n'avait pas encore été réussie non plus, et ainsi, tout le monde m'encouragea de bas en haut jusqu'à la prise finale. C'était super.

Q: Juliette, ta finale s'est-elle bien déroulée ?
Juliette: Je suis contente de mon escalade dans la voie même si j'y suis arrivée un peu crispée car le bloc que j'avais fait avant été extrêmement difficile : je n'ai rien pu faire, ce qui m'a énervé mais aucune autre fille poussine ne l'a réussi. Au deux tiers de ma voie sur une prise que je n'arrivais pas à atteindre, mon pied en adhérence dans la structure a glissé et je suis tombée et déçue de ne finir qu'à la quatrième place.

Q: Et toi, Thomas, comment s'est déroulée ta finale?
Thomas: Pour ce qui concerne le bloc, il était assez dur car il y avait beaucoup de mouvements dynamiques sur des plats, je n'ai pu aller qu'au dessus de la 2ème zone sans pouvoir le sortir. Quant à la voie, je l'ai trouvée très "tordue" avec des mouvements inhabituels mais je l'ai quand même bien appréciée et j'ai pu bien grimper en allant jusqu'à l'avant dernière prise. Mais étant un peu "dobé", j'ai voulu jeter sur le top et je l'ai raté! Voilà mais je suis content de mon week-end et de mon classement...

Résultat final :
Juliette Marseille : 4 ème poussine
Nathan Magnan : 1er poussin
Manon Caire : 10 ème benjamine
Thomas Magnan : 3 ème minime
Samuel Bonnabel : 3 ème cadet
Pablo Rochas : 10 ème cadet
Lucas Voillaume : 13 ème cadet
Et un classement par équipe nous a fait monter sur la 3 ème marche du podium.

Impression du coach :
Un souvenir marquant : celui de Manon qui samedi après 7h d'escalade tape encore des essais pour essayer de gagner quelques points en blocs pour tenter d'accéder à la finale du dimanche.
Les points positifs du week-end : esprit d'équipe, combativité et bonne humeur.

Les photos: ICI

Aucun commentaire: