jeudi 17 novembre 2011

La Tête des ORMANS ( 2140 ) - La Tête de GARNESIER ( 2368)

Sortie du 11 novembre 2011

Participants:  9       
Dénivelé :1160m      
Durée:7h30      
Départ pédestre: LA CLUSE  (Pont du radier qui enjambe l'Abéou) 
  
Le  temps est avec nous: ciel bleu, pas de nuages, du soleil, pas de neige,  pourtant nous sommes le 11/11/2011. La journée s'annonce superbe.
Il nous faut d'entrée traverser le torrent  de l'Abéou à pieds secs, car la passerelle a été emportée par une crue. Nous suivons le GR94D en longeant la rive gauche du torrent du Pré de la Pierre. Le cheminement est aisé et nous arrivons rapidement à hauteur de la ferme de Boudelle. Nous montons à travers les pâturages.
Après le passage d'une clôture nous délaissons le GR et nous nous dirigeons sur notre droite (N/O) au pied d'un immense rocher en forme de dent. Alain L propose une option raccourcie: monter directement au col de Plate Contier et au Pas de L'Agneau. Une option plus longue est de monter d'abord à la Tête des Ormans par les Crêtes.
La version longue est choisie par la majorité, seule Jocelyne suit Alain.
Nous progressons sur une croupe semi circulaire avec un point de vue permanent sur la vallée du Dévoluy (Plateau de Bure) .
Nous arrivons à la tête des Ormans accompagnés par le survol de 13 vautours décrivant des cercles au dessus de nos têtes. En suivant au plus près le bord de la corniche nous atteignons la tête des Ormans sans avoir manqué d'admirer le grandiose et sublime cirque de l'Abéou à l'ambiance haute montagne.
Nous continuons le long de la Crête et au Pas de L'Agneau entreprenons la montée de la tête de Garnesier (2 368) sur une sente bien marquée où nous retrouvons Alain et Jocelyne qui nous attendent en admirant une harde de chamois composée d'une trentaine de têtes ainsi que le magnifique spectacle d'agilité qu'ils nous offrent dès notre présence repérée.
Au sommet de la Tête de Garnesier, un 360° nous permet d'admirer un panorama à couper le souffle (roc de Garnesier, la montagne d'Aurouze, Lus la Croix Haute, etc etc etc)
Le vent  nous chasse. Pour manger nous descendons en direction du Pas de l'Agneau, et, sur le flanc de la montagne, dans une zone herbeuse nous récupérons des forces. Mais les nuages qui masquent le soleil plus le vent nous obligent à ne pas nous attarder.
Au Pas de l'Agneau, nous traversons une zone d'éboulis, puis une pente herbeuse et arrivons au Col de Plate Contier.
Nous prenons la direction du Col de Lauteret, en longeant, hors sentier, l'imposante barre rocheuse. Mais malheureusement, en cours de traversée, Brigitte glisse sur une pierre instable et se blesse et Francis en allant l'aider se tort la cheville. C'est la fin de la rando. Il nous faut retourner aux voitures, la descente s’effectuant lentement et péniblement pour les "blessés", mais la récompense est là en dégustant le savoureux cake de Jocelyne P.






Aucun commentaire: