jeudi 10 novembre 2011

LA MONTAGNE DES TETES (1924) BARRE DES BELIERS (1829)

Sortie du Samedi 29 Octobre 2011
Secteur:  Seynes les Alpes
Participants :  13           
Dénivelé: 670 m ou 938 m      
Durée : 6h10 ou 7h30 (environ)
Les premières neiges nous ont poussés vers le sud pour ne pas avoir à sortir "déja" les raquettes.
Le village LE VERNET sur la route du col du Labouret est notre point de départ. 
Les voitures sont quittées, sur le petit chemin des béliers et, par une large route forestière, nous atteignons  le Col de Mariaud (1561 m) sans avoir manqué de saluer quelques chasseurs en poste pour une battue aux sangliers (mais surtout pour nous inquiéter de leur positionnement!).
Nous montons sur notre gauche, la piste s'interrompt, un chemin la remplace. Nous nous élevons en sous-bois  le long d'une croupe en admirant les sculptures creusées par l'érosion dans le flanc de la montagne.
A la sortie de la forêt, le sentier devient plus pierreux et en lacets. Il nous conduit sous une barre rocheuse que nous contournons pour déboucher dans les pâturages de la Montagne des Têtes. Nous progressons légèrement sur notre gauche pour arriver sur le replat de La Bau et, à travers la pelouse alpine, nous franchissons le Mourre de Chanolles  pour arriver en surplomb de la Vieille Cabane (cabane pastorale en excellent état, érigée à côté des ruines de l'ancienne)
Au loin, devant nous, La Cabane des Têtes  que nous ignorons au profit  d'une belle croupe qui nous mène  directement  au sommet  "Le Pinet " (1924 m) point culminant de la rando où nous prenons nos repas et repos.
C'est en suivant la ligne des crêtes que nous passons à la Tête de la Bau (1705) pour retrouver l'itinéraire de montée un peu plus bas .
Au col de Mariaud, le choix est donné aux participants: soit retour direct aux voitures, soit  270m de dénivelé supplémentaire pour parcourir La Barre Des Béliers pour ensuite descendre, vers la cote 1810, direct dans la pelouse et les sous-bois pour rejoindre l'ancien téléski et les voitures.
Deux groupes se forment, les chemins  se séparent, chacun sa destination. 
Aujourd'hui, c'est Catherine B , qui nous a concocté un délicieux gâteau au chocolat que nous dégustons goulûment quitte à nous mordre les doigts. Une part est laissée sur le capot de la voiture du groupe 2... 
Fin d'une belle balade éclairée par un soleil omniprésent.   





Aucun commentaire: