lundi 25 avril 2011

LA GOURETTE, CABANES DU SAUSE

Randonnée du JEUDI  21 AVRIL 2011                    
Dénivelé:  1200m
Participants: (7)   Brigitte E, Bernard B, Robert B, Jean-Marc L, Jeanne-Marie et Francis O, Francis C.
Départ:   LE LAUZET/UBAYE, route de Champ Contier
  

Cliquer sur les images pour les agrandir
La randonnée débute par une navette voiture entre la 4ème épingle de la route et le hameau de Champ-Contier.
Sur 500m environ, nous empruntons une piste assez large, au détour d'une courbe la route s'arrête, et nous commençons à nous élever sur un chemin en lacets, puis en traversée jusqu'au hameau de DRAMONASC, où nous ne manquons pas de visiter la chapelle et d'admirer les peintures murales.
Arrivés au fond d'un ravin, nous montons toujours en lacets et passons sous le montoir d'une maison. Plus loin le ravin du "GA" est franchi et nous contournons un rognon rocheux pour déboucher sur le faîte d'une croupe herbeuse en aval du hameau Ruine de LA LAUZE.
Le sentier lui, continue à grimper en lacets dans la pinède à gauche d'une imposante barre rocheuse. Nous sortons progressivement du sous-bois pour remonter le vallon de la Gourette  en suivant la rive droite du torrent parmi les bâtisses plus ou moins ruinées du Hameau de la GOURETTE.
Nous contournons les enclos à moutons, prenons sur notre gauche en traversée, passons  sous une ruine. Le chemin caillouteux serpente entre les groseillers aux épines acérées, sur le flanc droit d'une croupe herbeuse.
Puis le sentier tourne légèrement sur la gauche, passe à la base d'un grand quadrilatère ceint de murets de pierres sèches .
Nous franchissons un ravin profondément érodé, pour la plus grande peur de notre amie "d'Océanie", avant d'atteindre le ravin principal du Bouchier. Nous le traversons et nous nous élevons sur la gauche dans le versant opposé. Nous débouchons sur un collet (2041m) où nous croisons une colonne de marcheurs composée de 10 gendarmes du PSIG de Jausiers. Petite halte, échange de politesses et conversations, puis chacun reprend sa progression .
Lorsqu'un 2ème collet est atteint, nous descendons dans le versant opposé en évitant soigneusement les petits névés persistants malgré la chaleur de ces derniers jours, pour rejoindre à vue les cabanes du Pré du SAUSE.
C'est l'endroit idéal pour nous restaurer et prendre un peu de repos .
Pour faciliter  la digestion "le chef " a décidé  de nous soumettre  à un test de montée d'adréaline ;...........................
Nous traversons le ravin des ADRETS dominé par un sentier à flanc de coteaux, très très érodé, suspendu dans le ravin et retenu par quelques barres de fer et grosses grilles métalliques....... ce qui laisse perplexe  quelques-uns d'entre nous. Mais ils font  confiance au "boss" qui a pris la peine d'aller reconnaitre les lieux pour passer en sécurité.
Pour récupérer de ces émotions, nous nous élevons encore en traversée (histoire de justifier les 1200m de déniv), puis par une sente bien marquée, nous redescendons de l'autre côté une croupe jusqu'au ravin dit "du Voyer"
Nous passons en amont des ruines supérieures du Vallon avant d'arriver sur un petit replat  herbeux planté de sorbier des oiseleurs. Nous descendons vers ceux-ci, puis en lacets serrés entre la maison en état et celles en ruines.
La descente s'effectue toujours en lacets entre d'anciennes terrasses de culture et d'un second ensemble de ruines .
Nous passons à hauteur d'une cascade et on laisse le sentier "panneauté " Parrual  pour poursuivre tout droit .
Nous arrivons devant un canal d'irrigation que nous franchissons puis devant le ravin de la Combe, pour  déboucher enfin sur un sentier bordé entre autres essences de frênes et de noyers qui nous conduit tout droit au hameau de Champ Contier.
Notre randonnée prend fin après 7h15  d'air pur .
VENDREDI prochain .................si la météo le permet.







Aucun commentaire: