jeudi 21 avril 2011

FORT DU GONDRAN - SOMMET DES ANGES (2459m)

Randonnée du VENDREDI  15 AVRIL 2011    
DENIVELE : 800M
PARTICIPANTS: (8) Brigitte E, Mireille, François J, Robert B, Jean-marc L, Bernard B, Thierry A, Francis C.
CERVIERES, petit village blotti au pied de l'IZOARD, nous accueille aujourd'hui pour notre sortie hebdomadaire.
Peu d'activité visible, il faut dire que la neige tombe. Une légère brise matinale  et une température ne dépassant pas 2 degrés ne favorisent pas les déplacements extérieurs. Seuls les Cafistes d'EMBRUN donnent du mouvement au décor.
Le départ est rapidement donné, pas question de traîner. D'un pas alerte et rapide, le sentier situé au dessus de l'église Saint-Michel est martelé de nos talons, direction le hameau de l'Alp du pied, où 3 chamois effrayés détalent au dessus de nos têtes.
Première pause, histoire de retrouver un rythme cardiaque correct et pour certains d'enlever "une couche".
Devant les ruines "Garnier" quelques marmottes mettent fin au jeûne d'hiver pendant que d'autres testent leur poumon et émettent des sons stridents qui retentissent dans la montagne .
Notre chemin est jalonné d'édifices militaires plus la plus grande joie de François qui ne manque pas de les visiter.
La bergerie de PEYRE MOUTTE  apparait au détour du sentier, c'est à cet instant que nous décidons de laisser la sente et de monter droit, vers les crêtes, en gardant le cap sur un blockhaus.
Nous arrivons enfin sur la ligne de partage des vallées: devant nous, tout en bas,  MONTGENEVRE, derrière CERVIERES .
Le vent redouble de force, nos "cous "sont rentrés dans les épaules, en file indienne nous nous dirigeons vers les ruines du FORT DU GONDRAN, en ne manquant pas de regarder les skieurs alpins du domaine skiable descendre du télésiège et dévaller la pente.
Visite du fort pour François, séances photos pour les autres, le panorama ne pouvant être admiré que partiellement, l'horizon étant nuageux et brumeux.
Demi-tour gauche!! Le ton est donné. Retour sur nos pas pour rejoindre, en bout de crête, la cabane de douaniers où, à l'abri du vent, nous prenons notre repas.
Génépi dégusté et apprécié, départ pour le LAC NOIR. Les guêtres sont mises, car maintenant nous allons avancer en alternant sol pierreux et sol enneigé. L'épaisseur de le neige est très variable, tantôt nous marchons en surface, tantôt nous nous enlisons littéralement jusqu'à la taille. Exercice pénible et harassant.  Dans la troupe on entend le vent de la révolte sonner. Le putsch  se prépare........ Alors pour rester dans la bonne humeur, le dictateur capitule, nous ne verrons pas aujourd'hui le Lac Noir, mais seulement le LAC DES SARAILLES   qui commence doucement à se dégeler. Ses contours restent bien visibles, ce qui nous permet de ne pas nous noyer.
Par une croupe, et enfin à pieds secs, nous dominons la bergerie de PEYRE MOUTTE que nous laissons sur notre droite.
Deux énormes blocs rocheux se dressent devant nous. L'un d'eux est gravi pour admirer le paysage, le ciel étant devenu plus lumineux. Puis, par un sentier bien visible, nous serpentons entre ces 2 blocs pour pénetrer dans le bois des Bans et retrouver la route forestière qui nous conduit à nos voitures.
Dernier plaisir de la journée: dégustation du "cake à JOSIE"   
vendredi prochain  !!!!!!






Aucun commentaire: