samedi 4 décembre 2010

Sortie d'initiation trapue à la Barre Noire

Itinéraire: La Barre Noire (2476m) versant nord par le Col de Fontouse (2289m) au départ d'Arvieux (1550m).

Participants: Sabine, Antoine et Caroline, Alain, Auguste, X, Michel et Annie (du CAF de Marseille), Jean-jacques.

Sortie collective d'initiation, avec un démarrage par -15°. Trace profonde à faire dès le départ car... personne n'était sorti dans le secteur. Heureusement que les bonnes volontés ne manquaient pas pour creuser le tranchée, même s'il y en a eu un qui était beaucoup plus fortiche pour tchacher que pour tracer!
 
Superbe montée au Col de Fontouse en passant par la cabane du même nom, le vallon qui mène au col est toujours aussi beau. Au col, les jambes n'étaient pas complètement usées et les conditions semblaient favorables pour aller au sommet de la Barre Noire par sa raide pente sud-ouest. Ce qui fut fait en prenant des précautions (distances de sécurité) .
 
Toujours grand beau et pas de vent au sommet, qui surplombe directement Villargaudin. Super panorama sur le Queyras.
Malgré tout celaç ca râlait un peu dans la troupe car certains trouvaient que la pente en dessous était un rien raide pour une sortie d'initiation facile. La mutinerie a tout même été évitée et la descente a été sans souci car la neige était bien bonne. Après le col, il a souvent fallu suivre la trace car la pente était insuffisante pour glisser dans l'épaisse couche de neige. Un peu de ski de combat dans la forêt pour suivre le chemin d'été.
 
Sortie tranquille de +950m où une chaude ambiance conviviale a largement compensé la température froide. Retour tardif à Embrun suite à un arrêt chez nos nouveaux amis marseillais qui ont abreuvé gentiment le groupe.


Aucun commentaire: