mardi 14 décembre 2010

Ballade au Col du Granon

Vendredi 10 décembre 2010, la vallée de la Clarée nous accueille pour notre sortie hebdomadaire.
Le hameau et le col de Granon (2404m),sont les objectifs de la journée.
Le départ, par une température fraiche, se fait du pont de la Draye (Val des Prés). ALAIN, notre aimable trésorier, a aujourd'hui trahi ses amis skieurs pour rejoindre le groupe "raquettes". Nous sommes heureux de cette initiative.
Nous longeons le torrent de la Clarée, traversons une petite zone de cultures pour retrouver une route forestière. A la côte 1410m nous nous dirigeons dans le bois de l'Infernet, rive droite du torrent du Granon, en nous élévant progressivement.

La route forestière sert de fil conducteur, mais nous, nous empruntons tous les raccourcis pour être plus "fun".
Vers 1910m les premiers chalets d'alpage du hameau de CARO apparaissent, et peu de temps après le hameau d'estive du GRANON où une magnifique chapelle est implantée. Après une courte pause pour se requinquer, on sort du hameau, en restant sur la route forestière orientation ouest, sans franchir le torrent. Dans une épingle (côte 1996m), nous tirons droit, pour monter à travers un magnifique mélèzin. La neige est épaisse, dure et  verglacée si bien que par moments nos raquettes ont du mal à adhérer.
De nombreuses coulées sont  visibles, nous sommes obligés d'en traverser deux.  Dur! dur!  par moment, pas dangereux mais dur!.......
A la sortie de la fôret, un immense vallon, ensoleillé s'ouvre à nos yeux, il nous reste 200m de dénivelé à franchir pour atteindre le col du Granon.
Mais.............vu l'heure,  vu les tortures de l'estomac de Francis, nous préférons trouver un endroit au soleil bien abrité du vent (glacial), pour nous restaurer.
La température empêche Chantal de faire sa sieste... Aussitôt  le café pris, (le génépi a été oublié....  impardonnable!) le retour est envisagé.
Pour rester au soleil, nous descendons rive gauche du torrent du Granon pour rejoindre l'itinéraire de montée à hauteur du hameau de Granon.
Belle balade, facile, qui peut être faite en ski.
Dénivelé de la journée :+820m, pour une durée de 6h30 (voiture/voiture).


Aucun commentaire: