Groupe 1 encadré par Rolland : Robert M, Philou, Olivier M, Pierremi, Hélène P.
Groupe 2 encadré par Alain et Patricia : Marie, Didier N, Régine, Marcel, Sandrine.
La météo annonçait un retour d'est providentiel qui nous faisait rêver. Retour d'est bien timide, très localisé et qui, associé au vent, a fait grimper le risque au niveau 4. Nous avons donc changé nos plans et remplacé l'Eypiol prévu par un col de la Rousse...qui ne déçoit jamais.
Le vent ne souffle pas à Brunissard, il fait un temps vraiment splendide et le très bon entretien des pistes de fond garantit une montée (et une descente) sans problème alors que l'enneigement est vraiment bien maigre au départ. Claude et Bruno ont fait le même choix donnant ainsi l'occasion sympathique de bavarder un moment...
Après Pra Premier, Rolland emmène son groupe par les chalets de Clapeyto pendant que nous suivons l'itinéraire de gauche vers le Collet. Il y fait de plus en plus frais, ce qui limite le nombre et la durée des pauses. La couche de neige, travaillée par le vent cache bien les pierres.
À midi nous arrivons au col alors que le groupe 1 commence sa descente. Pas de vent : le dépeautage est confortable. La descente n'est pas mal du tout. Même si la poudreuse est quelque peu tassée, les virages se font sans problème...et il y a très peu de traces.
Plus bas, quelques requins guettent (et attaquent) sur les crêtes😠. Et nous retrouvons le groupe 1 confortablement installé devant un chalet du Collet. Moment bien sympathique d'échanges pendant lequel les bonnes choses circulent : Régine a rapporté de Lyon une praluline et Marie nous a préparé un gâteau à la banane😋😋😋.
Après chocolat et génépi, une descente en neige moins bonne (légèrement croûtée selon l'exposition) dans les vallons, puis la piste en neige très dure, nous sommes tous de retour au parking à 13h30. Le soleil est déjà parti mais la confortable salle hors sac est disponible pour un moment de partage autour des bières et autres boissons apportées par Marie. Philou a préparé un délicieux cake bien apprécié. De plus la jolie famille d'Annie et Philippe y déjeunent : belle occasion de se revoir. Nous sommes si bien que nous avons du mal à quitter les lieux...
Patricia


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire