mardi 30 décembre 2025

Lundi 29 décembre 2025 - Pic de Maloqueste (2754 m) ou Cayre de l'Ours (2666 m). Randonnée à ski proposée par Rolland, Alain et Patricia. 1050 m ou 1140 m.

Groupe 1 encadré par Rolland : Pierremi, Marie, Hélène P, Robert M.

Groupe 2 encadré par Alain et Patricia :  Catherine D, Olivier M, Régine, Rémi T, Alain D, Patricia D.

Il y a de la neige et le risque a diminué...et en plus il fait un temps splendide et froid (-10°C au départ) : il y a donc foule sur le parking à Ristolas !

La rando démarre à 9h10...en suivant les multiples groupes montant vers le Pic de Maloqueste. Il y a même Claude et Bruno...qui nous doublent très vite. 


Montée sans problème, à l'ombre et dans la forêt du Grand Bois. Quel plaisir de déboucher au soleil. Réflexion entendue  : "On se croirait à l'Everest". Des files de randonneurs se dirigent vers le point côté 2652 ou vers le Pic où le groupe 1 trouve une petite place pour dépeauter. 

Le groupe 2 s'arrête 90 m plus bas, sur un replat, au moment où le groupe 1 arrive après une première partie de descente. Bon timing qui nous permet de pique-niquer ensemble confortablement puisqu'il n'y a pas de vent.


La jolie poudreuse est très appréciée à la descente : on trouve encore des zones vierges pour y tracer de jolis virages... Le groupe 2 choisit de descendre dans la face ouest avec un long retour sur piste le long du Torrent de Ségure où la neige est damée mais encore douce. 

Il fait bien frais quand les derniers arrivent au parking à 14h...ravis de cette belle rando. Certains ayant des choses à faire, la proposition de Régine pour une pause dans un bar n'est pas suivie. Une prochaine fois...

Patricia 



dimanche 28 décembre 2025

Samedi 27 décembre 2025 - Le Col de la Rousse (2515 m) - Randonnée à ski proposée par Rolland, Alain et Patricia. 750 m de dénivelé.

Groupe 1 encadré par Rolland : Robert M, Philou, Olivier M, Pierremi, Hélène P.

Groupe 2 encadré par Alain et Patricia : Marie, Didier N, Régine, Marcel, Sandrine.

La météo annonçait un retour d'est providentiel qui nous faisait rêver. Retour d'est bien timide, très localisé et qui, associé au vent, a fait grimper le risque au niveau 4. Nous avons donc changé nos plans et remplacé l'Eypiol prévu par un col de la Rousse...qui ne déçoit jamais.

Le vent ne souffle pas à Brunissard, il fait un temps vraiment splendide et le très bon entretien des pistes de fond garantit une montée (et une descente) sans problème alors que l'enneigement est vraiment bien maigre au départ. Claude et Bruno ont fait le même choix donnant ainsi l'occasion sympathique de bavarder un moment...

Après Pra Premier, Rolland emmène son groupe par les chalets de Clapeyto pendant que nous suivons l'itinéraire de gauche vers le Collet. Il y fait de plus en plus frais, ce qui limite le nombre et la durée des pauses. La couche de neige, travaillée par le vent cache bien les pierres.



  À midi nous arrivons au col alors que le groupe 1 commence sa descente. Pas de vent : le dépeautage est confortable. La descente n'est pas mal du tout. Même si la poudreuse est quelque peu tassée, les virages se font sans problème...et il y a très peu de traces.


Plus bas, quelques requins guettent (et attaquent) sur les crêtes😠. Et nous retrouvons le groupe 1 confortablement installé devant un chalet du Collet. Moment bien sympathique d'échanges pendant lequel les bonnes choses circulent : Régine a rapporté de Lyon une praluline et Marie nous a préparé un gâteau à la banane😋😋😋. 


Après chocolat et génépi, une descente en neige moins bonne (légèrement croûtée selon l'exposition) dans les vallons, puis la piste en neige très dure, nous sommes tous de retour au parking à 13h30. Le soleil est déjà parti mais la confortable salle hors sac est disponible pour un moment de partage autour des bières et autres boissons apportées par Marie. Philou a préparé un délicieux cake bien apprécié. De plus la jolie famille d'Annie et Philippe y déjeunent : belle occasion de se revoir. Nous sommes si bien que nous avons du mal à quitter les lieux...

Patricia 





 

 

 

 

dimanche 21 décembre 2025

Vendredi 19 décembre 2025 - Assemblée Générale à La Manutention.

 Pas moins de 68 participants et 15 procurations pour l'AG 2025 : l'ambiance était là dès 19h ! Belle occasion pour se retrouver qui ravit tout le monde. 

Comme d'habitude, Guillaume puis Anita exposent  les différents comptes rendus (moral et financier) et le rapport d'activités de la saison 2024/2025. Suit  une intéressante présentation de la réforme de la Formation. Et enfin l'élection pour le renouvellement des membres du comité directeur et les questions diverses. 

Notre président sait faire dans la concision : une petite heure plus tard nous étions au fond de la salle devant les tables regorgeant de préparations salées et sucrées...et des délicieux punchs (avec alcool ou sans) que Rolland avait préparés...😋

Merci à tous les participants qui nous ont régalés et se sont activés pour tout remettre en place ! 

Nous étions si bien à échanger avec les uns et les autres que la salle ne s'est vidée qu'à 22h00. 

Patricia 

samedi 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025 - Arête de la Ratelle (point côté 2617 m) par le vallon Pellat au départ de La Chalp. Randonnée à ski proposée par Patricia et Alain. 950 m de dénivelé.


 Participants :

Encadrés par Isabelle M et Alain A : Arnaud H, Nathalie H, Cathy P, Marie L, Frédéric G, Hélène Pi,

Encadrés par Patricia et Alain : Oriane, Catherine D, Francis, Nathalie C, Rémi T, Didier N, Yves C. 

Il fait beau mais il n'y a pas encore de soleil quand nous partons de La Chalp en 2 groupes séparés. Notre groupe part en premier pour le kilomètre vertical. L'autre groupe nous talonne jusqu'à la cabane des Espagnols. 


Nous remontons un petit peu la piste de ski de fond qui fonctionne déjà et nous rejoignons la forêt avant de déboucher enfin dans ce beau vallon Pellat. Une file de skieurs de rando du CAF Gap est déjà présente dans le fond du vallon, à l'ombre de la Montagne Pellat. 


Notre groupe préfère monter au soleil. Alain A fait donc la trace dans la neige vierge qui parfois s'enfonce et parfois porte, selon comme le vent a soufflé.
 

Nous finissons les 100 derniers mètres à l'ombre nous aussi. Le groupe 2 préfèrera aller sur la crête beaucoup plus à droite pour bénéficier du soleil jusqu'au bout.
 

Malheureusement un petit vent froid nous incite à redescendre pour manger plus bas. 2 participants sont déjà partis et ils repeautent pour en faire un peu plus. La qualité de la neige n'est pas franchement bonne : parfois elle est poudreuse mais souvent elle est "carton", elle tient parfois. Nous nous arrêtons à la lisière de la forêt pour manger.


Le petit vent est encore présent mais nous avons trop faim. Nous sommes rejoints par l'autre groupe. Mais nous ne nous attarderons pas et les laisserons pour rejoindre la piste damée par le passage des skieurs puis la piste de ski de fond.
 

Tout le monde se retrouvera à la bière offerte par Hélène sur le parking encore au soleil.

Une belle journée de ski de rando !

Isabelle 

 

 

lundi 15 décembre 2025

Dimanche 14 décembre 2025 - La Fourche (2304 m) au départ de la base de loisirs des Gourniers. Randonnée à ski proposée par Patricia et Alain. 900 m de dénivelé..


Participants
 

Encadrés par Isabelle M et Alain A : Marie L, Caroline P, Francis, 

Encadrés par Patricia et Alain C : Catherine D, Rémi T, Guillaume L.

Après le double contrôle DVA au départ de la base de loisirs des Gourniers, les 2 groupes distincts s'élancent. 




Comme Rolland, nous montons, à l'ombre, jusqu'aux Maïts puis au soleil jusqu'à la Fourche.


2 participants redescendent par la forêt pour retrouver les autres qui arrivent au compte-goutte en haut de la Fourche. Nous mangeons ensemble.

Puis les groupes se séparent à nouveau pour redescendre. 

Notre groupe "préfère" la forêt serrée.


Et après la "taule" finale, nous nous retrouvons tous à la bière (apportée par Sylvain), les 3 groupes s'échelonnant à intervalles réguliers.

Un grand Merci aux organisateurs pour cette sortie du dimanche !

Isabelle 

 

Dimanche 14 décembre 2025 - La Fourche. Randonnée à ski proposée par Rolland. 1176 m de dénivelé avec les repeautages.

 Participants : Rolland, Sylvain, Pascal, Roland G.

Une montée rapide aux Maïts (2160 m) au panorama impressionnant. La trace de montée dans une neige encore froide est agréable. Puis on monte au col de La Fourche(2303 m). Nous descendons la pente Est ; en haut la vielle poudre est bonne. Plus bas c’est parfois cartonné. Repeautage pour remonter au col de la Fourche (2303 m), mais Alain A et Francis nous invitent à les accompagner dans le bois côté nord. La neige est au RDV. Nous remettons les peaux. Et c’est reparti pour un 2ème col (les Maïts) et un 2ème col de la Fourche. 


Les deux groupes sont heureux de partager des spécialités diverses et variées bien agréables, sous le soleil radieux habituel. Nous rejoignons la forêt côté nord, pour une 2ème. Bonne neige dans ce bois un peu serré. Descente en partie à l’ombre mais la neige est au RDV. 
Après un chemin chaotique on déchausse derrière la voiture. Une bonne diversité de bières apportées par Sylvain sont bien appréciés. 
Fin d’une belle rando dans une bonne ambiance, d’un dimanche sportif. (1176m plus…)
 
Rolland 


 

vendredi 12 décembre 2025

Jeudi 11 décembre 2025 - Tête de Vallon Claous (2945 m). Randonnée à ski proposée par Daniel. Dénivelé 1250 m.

 Participants :

 Groupe des gazelles agiles : Chantal D, Hélène P, Cathy P, Dominique V. 

 Groupe des lièvres rusés : Dominique L, Luc T, Luc G, Daniel.

 Comme affinités les 2 groupes ont fusionné...


Un beau sommet.
150 m soufflés avec de grosses vagues sous le sommet.
Poudre tassée dans la face. 
Un peu plus compliqué en dessous pour trouver les bons itinéraires afin d'éviter les requins.
Une descente technique et sanglier dans un couloir d'avalanche entre 35 et 40 degrés.
Une bonne sortie mais réservée à des skieurs confirmés.
Daniel 






jeudi 11 décembre 2025

Mercredi 10 décembre 2025 - Point coté 2792 sur la crête de la Grande Combe. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1100 m de dénivelé.

 Participants : Nathalie H, Martine P, Catherine D, Francis, Marcel, Annie R, Alain, Patricia.

Départ à 8h50 de la Cabane des Ponts et Chaussées avec un temps splendide. Malgré les températures printanières des derniers jours, la neige est encore poudreuse dans le Vallon du Crachet...Enfin, là où elle n’est pas encore tassée par les multiples passages...

 À 2631 m nous dépeautons pour une courte descente dans le Vallon de l'Infernet. Sur les faces ensoleillées la neige a chauffé mais elle est encore agréable sur les pentes orientées Nord.

Repeautage pour monter au point coté 2792 où nous arrivons vers 12h30 et où nous sommes si bien que nous nous installons pour un pique-nique convivial avec des desserts qui circulent pour le plaisir de tous.😋 Merci aux contributeurs !

Une superbe descente en neige poudreuse nous attend : un vrai régal que nous prolongeons en descendant plus bas que nécessaire, jusqu'à 2445 m. Hélas, au moment de repeauter, une fixation récalcitrante nécessite une vingtaine de minutes de grattages et essayages avant de consentir à fonctionner 😡.


Après la petite remontée vers le Vallon du Crachet descente dans une neige variable... Avec une bonne lecture, on trouve encore de la poudreuse, pas trop trafolée au début. Vers la fin, évidemment, c'est du ski de piste, pas désagréable. Arrivée aux voitures à 15h : trop tard pour partager des bières avec le soleil qui passe derrière les montagnes et le froid mordant qui arrive... Il restera cependant le souvenir d'une bien belle rando en compagnie très agréable. Merci à tous !

Patricia