Participants : Didier P, Rolland, Francis, Brigitte E, Alain, Patricia.
Départ à 8h pour Cervières et le petit hameau de La Chau. Le Chenaillet est si célèbre qu'il y a forcément d'autres voitures déjà garées. Nous rattraperons un groupe bien sympathique de Guillestrins...
Le sentier est vraiment très facile et roulant ! Petites pauses devant le photogénique Lac des Sarailles puis à la Cabane de douaniers où nous prenons le temps de lire un premier panneau explicatif intéressant.
Plus haut, il y en a d'autres avec des élèves écoutant sagement leur professeur... Il y a tant à dire sur ce célèbre massif ophiolitique : basaltes, laves en coussins (les plus belles d'Europe), gabbros, radiolarites, serpentinites...
À 11h45 nous sommes au sommet du Chenaillet (2650 m) et prenons le temps d'admirer les beaux panoramas à 360°. Le sentier continue et suit la crête.
Il y a un peu de vent sur les hauteurs : un coin, bien exposé et donc abrité, à l'écart du sentier occasionne une bien agréable pause pique-nique. Face à nous, la Combe du Lasseron et la Cime de La Charvie : de quoi évoquer les randos à ski...
Pour monter au Grand Charvia (2648 m), le sentier est plus technique par endroits. Au sommet, nous sommes seuls pour une pause contemplation du paysage.
La descente vers le Col de Gimont se fait d'abord sur sentier puis une traversée hors sentier nous ramène sur la crête (et sur la frontière) que nous suivons jusqu'au col.
La descente sur le grand Lac Gignoux est peu commode au début avec des petits cailloux ne demandant qu'à rouler sous les chaussures. Ensuite le sentier est très facile. Petite pause près du Lac Noir, site d'un bien sympathique bivouac du club en juin 2021...
En nous dirigeant vers le hameau abandonné des Fraches, nous avons le temps d'évoquer l'épique collecte de bois que nous avions faite pour alimenter le feu permettant de faire cuire nos grillades😋...et nous réchauffer par la même occasion.
À15h30, après avoir traversé le hameau de La Chau aux maisons très bien rénovées, nous sommes tous aux voitures pour apprécier les bières et le cake apportés par Francis : de quoi agrémenter un moment d'échanges sur cette belle journée bien sympathique.
Patricia






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire