lundi 29 septembre 2025

Dimanche 28 septembre 2025 - Sortie escalade entre filles à Panacelle proposée par Agnès.

 Participantes : Aude P. Danièle R, Régine F, Céline M, Agnès.

Nous nous sommes retrouvées pour une journée escalade au féminin à Panacelle.
Nous étions 5 grimpeuses. Nous avons pu toutes nous faire plaisir avec nos différentes envies : grimpe en tête, en moulinette, révisions, échanges de pratiques et d’expériences, discussions diverses et pique-nique. 

Et la doyenne nous a donné des leçons. 😉🙏

Agnès 
 

Samedi 27 septembre 2025 - Escalade à La Roche (Ubaye) proposée par Olivier.


Participants : Pascal B, Yohana, Sabine, Joëlle, Hélène, Jérôme, Philippe M, Olivier, Alain A, Isabelle.

Nous sommes 10 à nous retrouver à La Roche pour grimper.


Nous ne sommes pas les seuls : de nombreuses autres personnes avaient choisies ce site "d'hiver" après la météo désastreuse qu'on a eu toute la semaine.


Tout le monde a pu quand même grimper et on a même eu très chaud dans les voies, au point qu'on a cherché l'ombre pour casser la croûte. 

Très bonne journée pour tout le monde.

Isabelle  

samedi 20 septembre 2025

Vendredi 19 septembre 2025 - Lac de l'Eychauda par le col des Grangettes et en boucle. Randonnée proposée par Alain et Patricia. 1200 m de dénivelé et 16,5 km.

 Participants : Isabelle M, Alain A, Brigitte, Jérôme, Francis, Alain C, Patricia.

Cela faisait un moment que nous avions envie de faire ce tour que 5 d'entre nous n'avaient encore jamais fait. Aujourd'hui, journée idéale d'été indien pour y aller !...

La rando démarre de Chambran à 9h. Pascal et Véronique, que nous rencontrons, entament aussi leur montée vers le lac...  Nous suivons le sentier bien tracé du GR54 (Tour de l'Oisans Via Alpina) qui monte régulièrement jusqu'au Col de Fréjus.

Dans le Ravin des Neyzets nous sommes sur le domaine de la station de Serre-Chevalier : c'est sur piste confortable que nous pouvons causer tout en cheminant au milieu des prairies joliment colorées par les airelles et myrtilles en tenue automnale.


Les bavardages cessent sur la montée au Pas de l’Âne (2494 m) bien raide... Petite pause au col pour s'émerveiller des paysages et repérer la montée au col des Grangettes qui se cache dans le relief très alpin...

Il faut d'abord descendre d'une centaine de mètres sur une forte pente et un bon sentier. Après une traversée dans des blocs, la montée vers le Col des Grangettes est d'abord régulière puis elle devient plus délicate sur la fin mais il y a des câbles bien placés et suffisants pour rassurer. 

Il fait bien froid à l'ombre... Quel plaisir de déboucher au soleil avec une superbe vue le Lac, sur le glacier Seguret-Foran et les sommets qui l'entourent (Pointe des Arcas, Pic du Rif, Pic Gardiner...) !

Il est 13h10 mais le petit vent qui souffle nous incite à poursuivre jusqu'au lac pour le pique-nique. Un coin bien abrité du vent et sans personne nous attend. De l'apéritif aux gâteaux, il ne manque rien pour agrémenter la pause...

Afin de ne pas avoir à remonter sur le sentier, nous suivons un itinéraire dans les rochers au bord du lac avec des passages quelque peu délicats...

La descente est longue sur les rébarbatifs et nombreux zigzags du sentier. Heureusement, il y a la très belle vue sur le long Vallon de Chambran...

Et en récompense de cette longue randonnée, une délicieuse tarte aux reines-claudes que Brigitte a préparée et que nous partageons, confortablement installés devant le camping-car d'Isabelle et Alain tout en savourant des bières bien fraîches. La vie est belle... Merci à tous !

Patricia 





jeudi 18 septembre 2025

Mercredi 17 septembre 2025 - Chenaillet et Grand Charvia en boucle. Randonnée proposée par Alain et Patricia. 950 m de dénivelé et 13 km.

 Participants : Didier P, Rolland, Francis, Brigitte E, Alain, Patricia.

Départ à 8h pour Cervières et le petit hameau de La Chau. Le Chenaillet est si célèbre qu'il y a forcément d'autres voitures déjà garées. Nous rattraperons un groupe bien sympathique de Guillestrins...

Le sentier est vraiment très facile et roulant ! Petites pauses devant le photogénique  Lac des Sarailles puis  à la Cabane de douaniers où nous prenons le temps de lire un premier panneau explicatif intéressant.

Plus haut, il y en a d'autres avec des élèves écoutant sagement leur professeur... Il y a tant à dire sur ce célèbre massif ophiolitique : basaltes, laves en coussins (les plus belles d'Europe), gabbros, radiolarites, serpentinites...


 À 11h45 nous sommes au sommet du Chenaillet (2650 m) et prenons le temps d'admirer les beaux panoramas à 360°. Le sentier continue et suit la crête.


Il y a un peu de vent sur les hauteurs : un coin, bien exposé et donc abrité, à l'écart du sentier occasionne une bien agréable pause pique-nique. Face à nous, la Combe du Lasseron et la Cime de La Charvie : de quoi évoquer les randos à ski...


Pour monter au Grand Charvia (2648 m), le sentier est plus technique par endroits. Au sommet, nous sommes seuls pour une pause contemplation du paysage.

La descente vers le Col de Gimont se fait d'abord sur sentier puis une traversée hors sentier nous ramène sur la crête (et sur la frontière) que nous suivons jusqu'au col.

La descente sur le grand Lac Gignoux est peu commode au début avec des petits cailloux ne demandant qu'à rouler sous les chaussures. Ensuite le sentier est très facile. Petite pause près du Lac Noir, site d'un bien sympathique bivouac du club en juin 2021...

En nous dirigeant vers le hameau abandonné des Fraches, nous avons le temps d'évoquer l'épique collecte de bois que nous avions faite pour alimenter le feu permettant de faire cuire nos grillades😋...et nous réchauffer par la même occasion.




  À15h30, après avoir traversé le hameau de La Chau aux maisons très bien rénovées, nous sommes tous aux voitures pour apprécier les bières et le cake apportés par Francis : de quoi agrémenter un moment d'échanges sur cette belle journée bien sympathique.

Patricia 


  

mardi 16 septembre 2025

Jeudi 11 septembre 2025 - Crête de la Montagne de Cristillan et Tête de la Cula. Randonnée proposée par Alain et Patricia. 1200 m de dénivelé et 18 km

 Participants : Catherine D, Yannick C, Dominique L, Robert B, Martine C, Nathalie H, Michel H, Alain, Patricia.

Départ à 7h30 pour le fond du Vallon du Cristillan. Il fait très beau mais bien frais lorsque la rando débute. 

Près de l'Ancienne Cabane des Douanes (bien rénovée), un gros troupeau de brebis broute paisiblement l'herbe rase déjà bien roussie. Même les chiens sont paisibles !!!

La montée vers le Col Sud du Cristillan (2957 m) se fait au soleil enfin sorti de derrière les montagnes. Commence alors un cheminement vers le col Nord tout en suivant à peu près la crête de la Montagne du Cristillan. 

Le cheminement est plus ou moins aisé et quelques passages délicats demandent vraiment de l'attention.



À 12h30 nous sommes tous au Col de la Cula (
3070 m). Plusieurs poursuivent jusqu'au sommet de la Tête de La Cula (3121 m) et nous nous retrouvons tous au col pour le pique-nique. Il fait frais mais nous sommes bien... 


Cependant nous ne trainons pas pour repartir car il y a du chemin. Le sentier de descente est bien tracé et sans difficultés. Sous la Cabane la boucle est bouclée et nous retrouvons la jolie végétation verdoyante faisant contraste avec l'aspect quelque peu austère des prairies sommitales roussies...



 À 15h45 nous sommes tous de retour aux voitures, suffisamment tôt pour prendre le temps de partager (avec ceux qui le peuvent) des bières en terrasse et au soleil à Athéna.

Patricia