dimanche 29 juin 2025

Vendredi 27 juin 2025 - Lac de l'Étoile en boucle par les crêtes des Couniets et de la Selle. Rando pédestre proposée par Alain et Anita. 1100 m dénivelé, 17,5 km.

Participants : Catherine, Hélène P, Françoise S, Frédéric, Philippe R, Francis O, Annie L, Sylvie, Alain, Anita.

Il fait frais quand nous partons de la scierie, nous mettons la polaire et certains les gants. Nous montons au frais au Col de la Coulette, mais arrivés là, nous enlevons quand-même les vestes (et gants). 

 

Nous partons sur la Crête des Couniets, la vue est magnifique.


Nous faisons attention de ne pas piétiner les édelweiss qui, déjà en fleurs, forment un tapis sous nos pieds, ainsi que les gentianes. Quelques passages rocheux nous obligent à mettre les mains.  

Nous suivons la ligne des crêtes en montant et descendant tous les petits sommets ; chaque fois nous pensons être arrivés, mais non, encore une pointe, un rocher, un sommet... Arrivés au-dessus du Col de la Serenne, on est dans les temps : on arrivera vers midi au Lac de l’Étoile, endroit prévu pour le pique-nique. Il reste même un peu de neige au lac, ce qui nous permet de mettre quelques "glaçons" dans le pastis. Belle vue sur l'Ubaye, le Brec de Chambeyron, l'Argentera...


Une première pour plusieurs entre nous.

Bien que nous y soyons très bien, nous ne prenons pas le temps pour une sieste car certains ont rendez-vous à Embrun.

 



La descente se passe d'abord sur les crêtes de la Selle, pour ensuite descendre en forêt le long du torrent de Chagnon. Très beau sentier sous les arbres, qui nous laisse admirer les travaux réalisés par l'ONF. La descente est assez longue car beaucoup de zigzags. 

Arrivés aux voitures, Hélène sort des bières bien fraiches d'une glacière. Un vrai régal, car il commence à faire chaud quand-même. Merci à elle. 

Anita

jeudi 26 juin 2025

Mercredi 25 Juin 2025 - Lacs Palluel, Faravel et Fangeas à partir de Dormillouse, Vallée de Freissinières. Randonnée proposée par Fançoise. 16km et 1080m de dénivelé .


Participants : Hélène P, Sylvie C, Alain D, Anita S, Yannick C, Catherine P et Françoise S.


Une randonnée "plaisir" qui ne nécessite pas d'avoir le nez sur la carte et qui en cette saison est luxuriante, la boucle des Lacs Palluel, Faravel et Fangeas. Cette randonnée a été suggérée par le président.


7 adhérents ont répondu présents pour cette classique. Une météo ensoleillée et chaude nous accompagne avec heureusement un sentier relativement ombragé et un peu de vent pour monter jusqu'au 1er lac.

On est un groupe bien homogène et régulier, excepté Alain qui a pu goûter à la fraîcheur du lac Palluel et se sécher avant notre arrivée. 

Trop tôt pour déjeuner, nous avons  décidé d'aller pique-niquer au lac Faravel, cependant c'était sans compter les moucherons et les moustiques qui avaient envahi ce 2ème lac.


À l'unanimité nous avons poursuivi notre route vers le 3ème lac, Fangeas . Un Patou est venu nous saluer ; nous avons contourné le troupeau, et le long du torrent du Pont de Fer, Alain nous a trouvé un endroit pour casser la croûte : mi-soleil, mi-ombre avec un petit vent pour nous éviter de suffoquer.

 


De là, le panorama sur le massif des Écrins nous offre la vue sur le Grand Pinier, le Pic de Rochelaire, la Tête de Vautisse...

Nous sommes ensuite repartis le long du torrent que nous avons quitté pour admirer le lac Fangeas, qui cette saison est en eau. 

La fin de la randonnée nous a permis d'admirer la superbe cascade proche du village de Dormillouse et nous avons cheminé jusqu'aux voitures où nous attendaient des boissons fraîches, bières et eaux gazeuses.

Françoise

Dimanche 22 juin 2025 - Boucle des 4 cols en partant de Brunissard. Rando pédestre proposée par Alain et Anita. 1200 m de dénivelé et 16 km.

 
Participants : Marie, Hélène P, Daniel, Dominique, Pierre, Robert B, Annie L et Sylvie, Jean-Michel C, Alain, Anita.


Nous partons du parking du camping de l'Izoard et montons en forêt au Col du Cros, connu par la plupart à ski mais pour certains c'est une première à pied. Au col, nous faisons un petit détour pour profiter de la vue sur la vallée. Le sentier en balcon nous mène au Col de la Rousse, que nous montons sans conversions cette fois ! 


Nous avons une belle vue sur le lac du Lauzon et le col de Combe Laboye. La descente vers le lac est un peu pénible pour les genoux : caillouteuse et sans sentier clair.


Après nous montons au Col du Lauzon, d'où nous avons le choix : continuer aux Esparges Fines (ce qui ajoute 150 m de dénivelé), où attendre au col. 

La plupart choisissent d'ajouter le sommet, ce qui est vite fait, et nous rejoignons ceux qui sont restés au col pour descendre ensemble vers le Col de Néal.


Nous pique-niquons vers le lac et profitons de bonnes choses apportées : apéro, clafoutis, gâteaux...


Après il ne nous reste qu'à descendre par Clapeyto parmi les fleurs, très beau mais certains remarquent que la descente est plus rapide à ski !


Comme nous sommes partis tôt, il nous reste du temps pour nous rafraichir avec une boisson à la buvette du camping. Belle fin d'une belle journée.

Anita

 

lundi 23 juin 2025

Mercredi 18 juin 2025 - Les Aiguilles de Chabrières et le col de la Fourche. Randonnée pédestre encadrée par Anita et Françoise. 13,55 km et 1034 m de dénivelé.

Participants :  Brigitte E, Sylvie C, Michel, Marc B, Sabine, Jenny, Alain D, Anita S et Françoise S. 



Les Aiguilles de Chabrières ... intitulé d'une randonnée classique de notre secteur.



Cependant, c'est toujours avec un réel plaisir que nous crapahutons au départ de la station de Réallon. Le panorama avec la végétation printanière nous régale.


Quelques petits pas d'escalade une première fois pour passer la brèche, et ensuite pour monter au sommet des aiguilles, nous rappellent que cette randonnée n'est pas qu'une petite balade.


Quelques-uns d'entre nous ont des contraintes horaires donc nous décidons de déjeuner en contrebas des aiguilles, et quand Sabine et Jenny nous quittent, nous remontons vers le sentier de la Fourche jusqu'à la Fourche avant de reprendre le chemin du retour par un passage hors-piste.



Et pour finir en beauté Sylvie nous régale avec ses bières bien fraîches.


Françoise

Jeudi 12 juin 2025 - Les lacs de l'Aupillon. Randonnée pédestre proposée par Sabine.

Participantes : Catherine P, Jenny (CAF Calanques Marseille Cassis), Sabine.

Départ de la Pinatelle (1650m), au-dessus du hameau des Prats, lui-même au-dessus des Thuiles, un peu en aval de Barcelonnette : 

 

Nous empruntons la piste sylvopastorale, très agréable dans la fraîcheur du matin,  et qui se transforme en joli sentier dans la forêt... La flore multicolore et les nombreux trolles sont merveilleux !

Un petit déchaussage s'impose pour traverser le torrent émissaire des lacs, puis le sentier devient plus raide à l'approche de la cabane de Rioclar et de ses sources. 


Encore quelques dizaines de mètres de dénivelée pour atteindre le premier lac, limpide, puis le second, encore enneigé (3630m). La Cheffe, insatiable comme d'habitude, s'offre le col de l'Aupillon et le rocher des Cailles (2817m), tandis que certaine se baigne...

Nous avons aussi le plaisir d'admirer les faces sud de nos montagnes familières : Aupillon, Costa Rouenda, Pouzenc... 

Bref, superbe randonnée sans difficulté qui gagne à être connue !

Sabine

Mercredi 11 juin 2025 - Croix de la Salcette. Randonnée pédestre proposée par Alain et Anita. 15 km et 1200 m de dénivelé.

Participants : Patricia, Brigitte E, Frédéric, Martine C, Pierre, Michel, Hélène P, Alain, Anita.

Pour cette rando, devenue classique, nous partons d'habitude de Bouchier. Mais pour changer un peu les traditions, nous choisissons cette fois de faire moins de piste en voiture et plus de dénivelé à pied. Nous partons un peu au-dessus des Vigneaux, au début par la piste, et après nous rejoignons le sentier qui monte régulièrement par la forêt et les pierriers. 

 

La montée est majoritairement à l'ombre, ce qui nous permet de monter au frais. Le sentier – parfois très abîmé et raviné après l'hiver – est en bon état, et nous arrivons au croisement de Serre des Hières sans difficultés.

Il nous reste la petite montée où il faut passer quelques rochers et nous voilà arrivés à la Croix de Salcette. Il n'y a plus de neige du tout, alors qu'en cette saison souvent on en trouve encore pas mal à cet endroit.  

Tant pis, nous buvons le pastis sans "glaçons", pendant que nous profitons de la belle vue sur les montagnes alentour. 

Nous prenons le temps pour le piquenique et dégustons un délicieux gâteau aux cerises (Pierre et Michel) et des petits gâteaux secs (Brigitte). 


La descente se fait par le Pas du Loup et nous rejoignons les voitures au petit parking, qui semble privé mais fait pour les randonneurs, comme nous explique l'aimable propriétaire. Frédéric s'est trompé dans le dernier bout de la descente et nous attend "au bar", qui est hélas fermé. Donc après avoir récupéré Frédéric, nous décidons de boire une bière sur la terrasse des Belges à Châteauroux-les-Alpes.
    A
nita.