jeudi 10 avril 2025

Du dimanche 6 au mercredi 9 avril 2025 - Séjour ski de randonnée au refuge Magia, val Saint Barthélémy, proposé par Sabine.

 Participants : Francis, Françoise S, Hélène P, Marie, Michel, Nathalie H ; encadrants et co-encadrants : Alain, Didier, Dieter, Patricia, Sabine.

    Sur une (bonne) idée de Nathalie, nous avons choisi comme camp de base le refuge Magia (2005 m), superbe établissement : accueil, confort et restauration irréprochables. Un robuste anticyclone nous assure une météo tout aussi irréprochable.
    Jour 1 : C'est la "montée" (en réalité faux plat un peu laborieux) au refuge, depuis le parking de Praz de l'Arp Desot à 2019 m. Marie et la Cheffe, qui ont envie de profiter du cadre et du soleil, font un petit "extra" exploratoire jusqu'à Beauregard, qui sera le passage de notre itinéraire de retour.

 
    Jour 2 : objectif, la Becca Fontaney (2972m), classique du coin. Le départ un peu tortueux, dans les pentes bien regelées au-dessus du refuge, nous met en chauffe ; nous trouvons le soleil et des terrains plus tranquilles au sortir de la forêt, et remontons le plateau de Cuney avant la belle pente finale, nord, toute de poudre idéale... évidence d'un petit repeautage ! Puis c'est une descente aisée, jusqu'aux derniers passages raides qui dominent le refuge : celles et ceux qui suivent la Cheffe dans ses explorations un peu hasardeuses s'en souviendront !









 
    Jour 3 : le fond du Val Saint-Barthélémy et la fenêtre de Tzan observée la veille sont bien tentants ; c'est pour cela aussi que nous portons les crampons. L'ascension de la pente ouest, joliment raide (jusqu'à 40 °) se déroulera fort bien même si le groupe s'étire un peu. Ensuite, nous remontons jusqu'au col de Chavacour, au-delà duquel nous poursuivrons, pour les plus acharnés du moins, jusqu'au facile dôme central du Tzan (3348m). Panorama époustouflant, puis moquette idéale pour la descente, jusqu'à la triste découverte d'un chevreau agonisant, proie d'un gypaète dérangé dans son festin. Les plus vaillants d'entre nous abrègeront les souffrances du bébé bouquetin, mais pour tous, c'est un petit rappel des dures lois de Dame Nature...












 
    Jour 4 : c'est déjà le retour. Nous avons prévu de passer par Beauregard, non sans monter "au passage" au Mont Morion (2711 m) ; la traversée en est impossible à cause, il faut le dire tout de même, du manque de neige en versants sud. Ce sera donc un assez large crochet, avec une belle pente finale en nord, hélas un peu trop tracée et travaillée. Les plus acharnés n'en ont pas leur compte et remonteront au sommet est voisin (2655 m, baptisé le Morionnet par la Cheffe), pour profiter encore un peu de la moquette.
Retour aux voitures, puis à Embrun pour certains tandis que d'autres filent vers le Mont Rose, des images plein la tête... Bien belles découvertes que ce refuge et ce Val Saint Barthélémy, à 4 heures de route d'Embrun... On y retournera !

Sabine












samedi 5 avril 2025

Vendredi 4 avril 2025 - Sommet de la Lauzière (2576 m). Randonnée à ski proposée par Patrick et Patricia. 830 m de dénivelé.

Groupe 1 encadré par Patrick : Nathalie H, Michel H, Marie, Hélène P, Jean-Michel G, Alain D.

Groupe 2 encadré par Patricia : Françoise D, Anita, Philippe C, Daniel R, Marc B, Francis O, Norbert.

Grosse déception en arrivant à la Chapelle Saint-Barthélémy : l'enneigement insuffisant ne permet pas de démarrer la rando skis aux pieds 😒. Après débat, c'est donc de plus haut, au Roux d'Abriès, que nous partons à 9h20 skis sur le sac jusqu'à Valpréveyre où nous chaussons les skis...enfin !

Patrick part devant avec le groupe 1 pour un itinéraire – nouveau pour plusieurs d'entre nous – vers la Bergerie des Pierres Écrites où nous faisons une pause. La neige tombée mercredi s'est transformée en croûte bien moche : pas étonnant avec la forte chaleur d'hier et le regel nocturne encore présent... Néanmoins nous espérions trouver encore de la poudreuse en face Nord.

L'épaisseur de neige, faible au départ, grandit avec l'altitude pour dépasser les 30 cm en haut. Il fait vraiment très beau. Patrick – aidé de Nathalie et Jean-Michel – nous fait une bien jolie trace dans la croûte.

En arrivant au Clot de Besseys, Anita et Alain D nous quittent pour aller à la Colette de Gilly et nous poursuivons vers le Sommet de la Lauzière dans un cadre magique... et éblouissant. 


Des randonneurs de Chambéry (rencontrés à la fin de la rando) ont laissé de bien jolies traces en face Nord, sous le sommet...mais c'était hier, quand la neige était encore poudreuse. La croûte dans laquelle nous montons est tout sauf engageante : nous ne descendrons pas en face Nord ! Cerise sur le gâteau : ça botte et certains ont le courage d'aller jusqu'au sommet avec une grosse charge sur les skis. D'autres préfèrent gratter et farter...

Au sommet le cadre est magnifique ! Il y fait si bon que la pause pique-nique y dure 50 min. Quel plaisir ! La dernière neige a bien blanchi les sommets environnants.


Après discussion sur l'itinéraire à prendre pour la descente, le choix est fait de contourner la Montagne de Peyra Plata puis d'aller à la Bergerie sous Roche pour descendre face Sud au-dessus du Torrent d'Urine.

Le départ est en neige transformée et décaillée puis nous trouvons une épaisse couche de poudreuse...vierge dans laquelle chacun peut faire de jolies traces. Patrick est devant, nous le suivons.

Certes il y a pas mal de traversées et il faut quelquefois pousser sur les bras. Mais comme nous ne rencontrons à aucun moment la croûte que nous détestons, tout le monde est content !


La neige est devenue collante sur l'itinéraire du Col d'Urine. Pas super pour les premiers mais pas gênant pour les derniers...sauf quand ils sortent des traces et sont freinés subitement (chutes). C'est un amusant parcours "aventure" que Patrick nous fait dans la forêt pour arriver à la passerelle (bien étroite) permettant de traverser le torrent. Après il n'y a plus qu'à suivre le sentier menant à Valpréveyre puis un peu de route...avant de remettre les skis sur le sac jusqu'aux voitures.

Jean-Michel a apporté une délicieuse terrine de chevreuil au genièvre pour accompagner les bières de Nathalie et Michel : de quoi faire durer le plaisir en échangeant sur cette belle journée...

Patricia



jeudi 3 avril 2025

Mercredi 2 avril 2025 - Point coté 2483 près du lac Sainte-Anne. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 810 m de dénivelé.

Groupe 1 encadré par Rolland : Marie, Françoise A, Christine M, Michel H, Françoise S.

Groupe 2 encadré par Alain et Patricia : Marcel, Nathalie H, Catherine D,
Marc B, Francis.


Temps déjà moche à 8h00 au départ d'Embrun avec un vent désagréable (entraînant un désistement), et temps carrément mauvais en arrivant au Pied du Mélézet. Il neige. Aucune météo n'avait prévu cela... Mais bien sûr, on y est, on y va et on y croit.


Pendant la montée des fenêtres de ciel bleu se montrent par intermittence, quelques rayons de soleil percent, la chute de neige se calme vers 10 h... Puis reprend. Et en plus le vent, qui était absent en bas, se met à souffler. BRRR !!! 

Mais quelle jolie poudreuse légère ! Le vent la déplace avec facilité, créant des amoncellements épais tout en dégarnissant les bosses.

Il y a aussi du jour blanc à gérer... Bref, pas les plus agréables conditions... Personne ne conteste quand Rolland poursuit sa trace jusqu'au point coté 2483 au-dessus du Lac Sainte Anne au lieu d'aller vers le col Girardin (objectif initial)

Très astucieuse idée qui nous évite la fastidieuse remontée vers le Collet Sainte-Anne quand, après dépeautage dans le vent, nous commençons la descente.

La neige est vraiment superbe mais les premiers doivent gérer le jour-blanc, ce qui n'est pas facile et occasionne des chutes sur une épaisse congère non détectée. Pour les suivants c'est beaucoup plus facile avec les traces !



Un peu de soleil vient agrémenter une délicieuse descente dans une poudreuse de rêve jusqu'à l'arrivée du télésiège de Girardin. Quel régal !!!

Après la pause pique-nique un peu à labri du vent frisquet la dernière partie de la descente est moins belle : l'épaisseur de neige fraîche est bien moindre et le fond très dur des pistes est bruyant sous les skis. 

À 12h45 nous sommes tous revenus aux voitures et la neige se remet à tomber...avec du vent en prime. Personne n'a envie de boire les bières prévues... Il y en a même qui ne prennent pas le temps d'enlever les chaussures tant nous sommes pressés de partir ! 😂 

Bonne nouvelle néanmoins : ce retour d'Est a apporté de la jolie neige fraîche pour les prochaines randos !😀😎

Patricia