mardi 14 novembre 2023

Lundi 13 novembre 2023 - Crête de la Grande Combe. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia.1040m de dénivelé

Participants : Jean-Jacques, Jean-Etienne, Hélène P, Bernard A, Alain O, Sandrine, Gérard, Bruno D, Alain, Patricia.

Temps maussade et humide le dimanche avant un réchauffement annoncé : de quoi nous inciter à aller profiter de la neige. Limite pluie-neige à 2080m, douceur des températures et fort vent ont eu raison de la jolie poudreuse qui nous avait tant réjouis...😓

Peu de monde au départ ce matin et aucune trace de descente sur la neige tombée hier. La montagne a retrouvé sa beauté blanche... Mais la température printanière procure les "joies" du bottage de printemps : heureusement, Bruno a du fart qui atténue un peu le problème... Et dans la trace on botte moins. De plus nous sommes bien, le vent ne nous dérange pas encore.

Les plus rapides sont devant et suivent consciencieusement la trace qui nous mène un peu trop haut pour basculer. Pas grave, la côte 2631 est juste en-dessous...

Aucune trace sur la rampe...mais la qualité de la neige n'est pas top.😕 Néanmoins, nous savourons la beauté sauvage du beau vallon de l'Infernet et repeautons pour monter vers la crête.

Jolie trace déjà faite mais que le vent masque quelquefois avec de fortes rafales (très fortes par moments). La température est vraiment douce...

Notre montée s'arrête au point côté 2774 et l'endroit est quelque peu protégé du vent. Beau ciel bleu, beau soleil, nous sommes bien pour dépeauter.

La neige est sans pièges mais pas spécialement agréable à skier. Mais les virages s'enchaînent sans problème.

Nous nous retrouvons sur le plat à 2500 m d'altitude pour le pique-nique. L'endroit est agréable dans un bien joli cadre... Et les chocolats circulent...

Pendant la remontée à la côte 2631, les nuages arrivent et nous font craindre le jour-blanc. Mais non, la visibilité est suffisante pour descendre. La neige est moins damée que l'autre fois mais le bas ressemble quand même à du ski de piste. Descente facile et sans problème jusqu'aux voitures où nous arrivons à 14h... pas mécontents de notre rando...Néanmoins, la prochaine attendra les futures chutes de neige.