mercredi 4 octobre 2023

Dimanche 1 octobre 2023 - Tour de la tête de Gaulent et de l'Aiguillas, au départ du Col des Combes (Champcella). Dénivelé 1050 m. Randonnée proposée par Guillaume.


Participants : Agnès, Anita, Brigitte, Hélène, Rolland, Régine, Francis, Alain, Isabelle, Michèle, Guillaume, Rosine, Daniel, Pierre, Michel.

Rendez-vous au parking du Leader Price à 8 heures pour se répartir dans les voitures.

Nous roulons jusqu'à Champcella puis au hameau des Faures où la route se transforme en piste pour atteindre le col des Combes. Il est déjà 9 heures lorsque nous démarrons la rando.

C'est encore l'été : ciel bleu et soleil chauffent très vite les participants qui se déshabillent  rapidement dans la montée raide sous les mélèzes.

Nous atteignons la cabane de Clos Laffont située juste sous l'Aiguillas.


Nous poursuivons la montée dans la forêt pour nous arrêter à découvert au col de Tramouillon sous le Gaulent.  

Laissant rapidement le sentier qui mène à la cabane de Tramouillon, nous nous dirigeons vers le col de Val-Haute hors sentier.

Nous passons au pied du Rocher du Peyron puis nous attaquons la montée exposée plein sud, jusqu'au col, en suivant des drailles de mouton qui ne s'enchainent pas souvent. Tout le monde finit par arriver après une bonne suée.

Nous nous installons pour pique-niquer profitant de la vue sur le Pelvoux d'un côté ou sur le Viso de l'autre. Il nous faut récupérer de la montée et après les multiples desserts et boissons, une petite sieste s'impose.

Mais la descente nous attend, et nous nous enfilons hors sentier dans le vallon de Font Cailla que nous quittons pour longer les Barres des Treuils en suivant des drailles de mouton accrochées dans la pente.

Nous retrouvons la piste carrossable au Lauzet et nous la suivons longuement, en coupant quelques lacets, jusqu'au col des Combes où nous attendent les voitures et de la bière fraiche apportée par Anita.


Une bien belle manière de finir cette journée d'un début d'octobre incroyablement chaud.

Isabelle


Aucun commentaire: