samedi 18 décembre 2021

Vendredi 17 décembre 2021 : Le Pic de Maloqueste. Randonnée à ski proposée par Max. 1425m de dénivelé

Bonjour,
Après être allé voir à droite, à gauche, m'être fourvoyé dans mes choix de course, je réitère l'expérience ce jour, du côté du fond du Queyras, au départ de Ristolas pour aller au Pic de Maloqueste.
Avec le retour d'est de la mi-novembre j'espère que le fond est là et, que les autres chutes de neige ont réussi à déposer la bonne poudre tant convoitée.
Nous doublons à Aiguilles nos frères cafistes d'Embrun menés par Michel F. Eux vont voir ce qui ce passe du côté de Praroussin.
Nous voilà au pied du mur ; Ange, Dieter, Francis, Jean-Jacques et Patrick m'accompagnent dans mes élucubrations.
Quelle confiance !

Le spectacle n'est pas engageant... Le doute me submerge😊.
Nous entamons la montée sur la piste. Assez rapidement le moral revient : on a de la poudre sur fond dur.
À partir de 1800 m le manteau est conséquent. Les sourires reviennent.
Au sortir de la forêt, la neige est toujours là, le vent qui a décapé les pentes embrunaises ne l'a pas fait complètement ici.

Mais, il va falloir être prudent, la neige est très changeante.
Après conciliabules, nous préférons dépeauter à une antécime Nord. Il nous semble que certains vallons sont bien pleins de poudre. Allons y trainer nos skis !
Les premiers hectomètres sont traitres, on en garde sous la pédale.
ENFIN, UN CHAMP DE POUDRE S'OFFRE À NOUS !
On descend sur de la chantilly, les "You You" sont de retour.

QUEL PIED !
Et on descend, et on descend, c'est trop bon.
Après 400 m de pur plaisir nous reprenons la montée pour rejoindre un équipier resté au soleil.

De retour vers 2500 m, nous nous arrêtons pour enfin casser une croute bien méritée.
Le repas terminé, nous levons les peaux et reprenons la descente.
Dés que nous arrivons aux arbres, nous avons encore une neige de cinéma qui va nous permettre de godiller jusqu'à plus soif.

Toutes les bonnes choses ont une fin et il nous faut rejoindre les voitures après avoir skié l'ancienne piste de Ristolas.
La banane est là.
Vivement la prochaine neige !