lundi 13 décembre 2021

Dimanche 12 décembre : La Ratelle. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 920m de dénivelé

Groupe 1 : Isabelle, Alain2, Ange, Anita, Bernard, Nathalie, Michel, Arnaud

Groupe 2 : Alain1, Patricia, Rosine, Daniel, Philippe

Encadrants : Isabelle T., Alain2, Alain1, Patricia 

Splendide journée pour tester l'état de "notre" Ratelle après les chutes de neige de mercredi et vendredi qui ont rendu si beaux les paysages. Départ à 8h30 : avec le froid, inutile de partir tôt...

Nous faisons la connaissance de Philippe qui casse un bâton dès le départ, donnant ainsi une bonne occasion au Foyer de ski de fond de montrer leur grande gentillesse en en prêtant un. Merci à eux !

Le groupe 1, non concerné par "l'avarie", part devant ; le groupe 2 le suit sur cet itinéraire connu par la plupart des participants.

Pause au sortir de la forêt où le soleil nous accueille tout en réchauffant très sensiblement a température. Les doudounes rentrent dans les sacs et n'en sortiront qu'au sommet.

Une bizarre trace est faite mais nous sommes bien contents de la trouver et de la suivre. Le vent a abimé la neige sur les crêtes et juste en-dessous.

Peu de place au sommet que le groupe 1 quitte quand le groupe 2 arrive. C'est beau, il fait bon, pas de vent, des skieurs y pique-niquent.
 

Les premières pentes font souffrir les skis de quelques-uns avec de sournois requins que le vent a dénudés. La neige n'y est pas mauvaise quoique bien épaisse.

Plus bas c'est le bonheur : plus de pièges, la neige y est douce et bonne, surtout dans les faces nord. Tout le monde sait skier !

Le groupe 1 rejoint le groupe 2 à l'orée de la forêt où les participants se sont installés très confortablement pour le pique-nique. Ambiance printanière, il fait beau, il fait chaud, nous sommes vraiment bien...et encore mieux après les crêpes de Nathalie ! 😋


Une descente de rêve commence dans la forêt : la neige y est excellente et il reste  encore des traces à faire malgré tous les passages. Épanouissement des spatules...heureuses !

Certains y font quand même des touchettes😒, d'autres sont épargnés... Neige délicieuse jusqu'en bas... mais nous empruntons la piste de ski de fond. Et après, il faut remonter😒. C'est là que le casque devient pénible à supporter avec la chaleur...

13h50, nous sommes aux voitures et acceptons avec plaisir l'invitation de Rosine et Daniel qui proposent de bonnes bières dans leur belle maison pour clôturer joyeusement cette bien belle journée.

Patricia




 

Aucun commentaire: