samedi 11 septembre 2021

Trek au départ de Bayasse - Du 25 au 28 Août 2021

 

Participants : Françoise, Sylvie, Régine, Hélène, Patricia, Sabine, Anita, Alain 1 et Alain 2, Pierre, Michel, Ange

 

25 Août : Bayasse-Estenc (1000m de dénivelé- 6h de marche)

 

Il fait beau mais frais (9°C) quand nous partons vers 8h45 de Bayasse en direction du Col de Cime Plate. La montée au soleil nous fait vite oublier la fraîcheur et nous admirons les lacs de la Braissette et les casernes. Un vent frais se lève et pendant le piquenique les nuages (annoncés) se multiplient… pas envie de faire une sieste ! Quand nous continuons vers les Cols de la Braissa et de Sanguinaire, les gouttes nous obligent à mettre les vestes. Mais quand nous sortons de la forêt au-dessus d’Estenc, le soleil revient et nous arrivons presque secs au gîte Ferran. Accueil chaleureux, bonnes bières, douches chaudes, chambres agréables … à recommander ! Le repas du soir, avec des légumes du jardin, nous confirme notre bon choix.



26/08 : Estenc-Estenc (1350 m ou 1480 m de dénivelé - 7h30 ou 8h30 de marche)

 

Un beau soleil nous réveille et nous apprécions le petit déjeuner copieux avant de reprendre les sentiers. Comme on revient au même endroit ce soir, les sacs moins lourds nous permettent d’ajouter un sommet à la rando prévue. Nous montons d’abord en forêt pour retrouver des alpages et après des gros blocs, qui sont stables en général et se montent assez bien jusqu’au Col de la Roche Trouée.

 



 Belle vue sur les lacs de Gialorgues en bas et les montagnes lointaines… aucun nuage pour nous cacher des sommets. Nous descendons et décidons de piqueniquer au bord du lac, endroit bucolique et tranquille ! Après la montée au Col de Gialorgues, certains préfèrent aller aux lacs de L’Estrop, d’autres au sommet de la Tête de la Boulière et d’autres à la Cime de Pal. Tout le monde trouve son compte et apprécie les vues magnifiques. La descente est longue et il commence à faire chaud… donc nous nous retrouvons tous au gîte pour prendre une (ou plusieurs) bonnes bières fraiches, bien méritées ! Sylvie, qui a choisi l’option de la Cime de Pal et a donc fait les 1480 m de dénivelé, fête ses 76 ans aujourd’hui et nous offre une bonne bouteille de bulles ! Quelle joie de pouvoir fêter cela ensemble !


 

27/08 : Estenc - Lac d’Allos (1100 m de dénivelé - 5h30 de marche)

 

Soleil au programme. Nous quittons ce gîte sympa avec la promesse d’y retourner cet hiver à ski ! Nous montons direction Col de la Cayolle, Col de la Petite Cayolle et par des crêtes vers le Pas du Lausson, où nous prenons largement le temps de piqueniquer et/ou de faire le sommet de la Montagne de l’Avalanche. Nous admirons pour le troisième jour de suite des bouquetins et des chamois qui ne semblent pas du tout dérangés par la présence humaine. Nous descendons ensuite au refuge du Lac d’Allos. Ceux qui y sont déjà venus se rappellent de sa beauté, les autres s’en émerveillent. Depuis la terrasse du refuge la lumière change tout le temps et les photographes parmi nous ne s’en lassent pas !

Comme il n’y a pas d’eau courante au refuge, nous nous couchons sans nous laver, mais personne n’en est mort…

 


28/08 : Lac d’Allos - Bayasse (1000 m de dénivelé - 6 h de marche)

 

Quand nous quittons le refuge, l’herbe est blanche: il a gelé cette nuit. Nous montons à bonne allure et sommes contents de trouver le soleil sur les versants du Mont Pelat, notre but. Beau sommet à 3050 m d’altitude, une vue à 360°, tout ce qu’il faut pour rendre les montagnards heureux ! Nous descendons au Pas de la Grande Barre, d’où "un sentier pierreux et raide” descend selon le topo. Pierreux et raide oui, mais sentier… il n’y en a plus.



 Nous descendons au mieux dans une pente très raide avec du sable et des cailloux où les avalanches ont fait leur travail et bien raviné la pente. Ouf, tout le monde arrive au sentier plus bas sain et sauf ! Le piquenique se fait dans l’herbe et au soleil. Nous rejoignons le Col des Esbéliousses, d’où nous descendons sur Bayasse où nous retrouvons les voitures.

Fin d’un beau trek en bonne compagnie… ça nous donne envie d’en refaire !

 

Anita

Aucun commentaire: