lundi 13 septembre 2021

Dimanche 12 septembre 2021: la Mortice (3186 m)

 

Participants : Guillaume, Michèle, Bernard, Catherine, Régine, Brigitte, Francis, Jean-Pierre, Rosine, Ange, Claudine, Daniel, Dominique, Daniel, Alain, Isabelle.

Après une longue piste forestière au dessus de Vars Sainte-Catherine, éprouvante pour les véhicules, nous nous garons tout près de la citerne. 

Nous parcourons à pied les 2 kilomètres 500 annoncés sur la piste menant à la cabane des Couniets avant de prendre le sentier qui gravit la crête. 



Nous longeons alors le vallon Laugier jusqu'au col de Serenne.

Nous quittons ce vallon apaisant pour monter raide dans un paysage minéral coupé de gros blocs de pierre. Le petit lac des 9 couleurs nous fait un petit clin d’œil.

Nous poursuivons notre ascension et notre groupe  se trouve encerclé par les hauts sommets de la Mortice.

Nous optons pour aller manger au sommet nord de la Mortice (3186 m). La brume se déchire et le panorama époustouflant se dévoile sous nos yeux. 

Après un bon repas partagé, nous longeons l'arête magnifique jusqu'au sommet sud de la Mortice.


 La descente s'amorce, impressionnante.


Un petit arrêt pour se faire peur au bord du gouffre...

et nous voilà de nouveau au col de Serenne.

Nous empruntons cette fois le long, long vallon de Laugier jusqu'à rejoindre, après une légère remontée, le col de la Coulette.

Une descente tranquille au-dessus de la station de Vars nous ramène directement aux voitures.

Certains auront la chance de bivouaquer dans leur fourgon, les autres se regroupent dans les voitures et adieu la Mortice. 

Isabelle

 


 


 


 


 

Aucun commentaire: