jeudi 13 août 2020

Mercredi 12 août 2020 : Têtes de l'Homme et de l'Eyssilloun à la rencontre de Chloé. Sortie proposée par Alain et Patricia. 1500m de dénivelé et 14km

 5 participants : Isabelle, Alain3, Blandine, Alain1, Patricia

  

Famille, escalade, VTT, les occupations multiples du mois d'août font que nous ne sommes que trois au départ d'Embrun à 7h pour aller retrouver Isabelle et Alain3 à Saint-Ours. Cela nous permet de bien faire connaissance avec la toute jeune et sympathique Blandine.

 

Objectif de la rando : aller faire un coucou à Chloé (randonneuse à ski) qui teste le métier de bergère sur les pentes de la Tête de l'Homme.

 

Il fait très beau...pour le moment. Assez rapidement, nous repérons son troupeau de 1200 brebis. SMS et appels, le rendez-vous est conclu sous la crête du Plateau de Bouchiers (2566m) où paissent ses bêtes. Nous quittons le sentier menant au col de Mirandol et suivons des drayes puis la crête avant de trouver notre jolie bergère avec son bâton et son chien très sympa.

 

Pas de bises, COVID oblige, mais la chaleur des bonjours partagés en dit long sur le plaisir que nous avons à nous retrouver ! Premier contact et premiers échanges intéressants pendant que ses brebis avalent goulûment les jolies fleurs d'achillée millefeuille et que de nombreux vautours nous surveillent.

 

 

Il est trop tôt pour le  déjeuner, nous décidons de continuer jusqu'à la Tête de l'Homme sous laquelle gisent les anciens restes d'un hélicoptère crashé.

Repérage des sommets de faits ou à faire, il y en a tant dans ce superbe panorama !

Il est midi, nous retrouvons Chloé et passons un long moment agréable au sommet du Plateau de Bouchiers. Il fait beau, il fait bon, nous sommes bien et avons tant de choses à nous raconter !

Les brebis chôment, c'est l'heure de la relève pour Chloé que le berger Albert doit remplacer. Elle va en profiter pour faire une petite sieste dans sa bergerie située au Bévier à 30min de marche.

 

Nous partons ensemble et la laissons suivre ses drayes pendant pendant que nous suivons la crête jusqu'au col de Mirandol où nous la quittons afin de naviguer entre blocs, herbe et pierriers pour aller à la tête de l'Eyssilloun.

 

Notre élan est quelque peu freiné par des touffes d'armoise à liqueur trop tentatrices et que nous cueillons. Une bonne douzaine de bouquetins nous observent avec leur flegme narquois. Nous en faisons de même mais avec émerveillement... 

La tête de l'Eyssilloun (2896m) se trouve 40m plus haut, une bagatelle. Mais il pleut déjà sur le col de Larche, l'orage gronde et menace si fort que nous renonçons au sommet d'autant plus que nous devons passer à la bergerie où Chloé, le berger et sa compagne nous reçoivent. 

Chloé squatte l'ancienne bergerie qui lui garantit ses aises mais pas le vrai confort avec un poêle hors d'usage. Espérons qu'elle aura trouvé le moyen de le faire fonctionner car les soirées de septembre et début octobre risquent d'être bien fraîches à plus de 2200m !

 

Le ciel est encore plus menaçant, nous ne nous attardons pas et battons les records de vitesse pour retrouver le parking, aidés par les éclairs et tonnerres quelque peu impressionnants.

 

Ouf, nous sommes aux voitures...et l'orage s'est éloigné... Nous avons donc le temps de bavarder encore avec Isabelle et Alain qui sortent de leur camping-car des bières bien fraîches que nous savourons avant de prendre la direction d'Embrun. 

 

Une journée loin des foules (nous n'avons rencontré que 2 personnes !) et des sentiers battus qui va nous laisser de bien beaux souvenirs !

Patricia



Aucun commentaire: