lundi 10 août 2020

Dimanche 9 août 2020 : Lac du Lauseron et Pic des Têtes. Rando "cool" proposée par Sabine. 1200 à 1400m de dénivelé et 18 à 20km.

 10 participants : Bernard, Catherine, Christine (CAF Aix-en-Provence), Dieter, Jeanine, Jenny, Michel, Patrick, Rose-Marie, Sabine

 

En ce plein été, l’objectif de la Cheffe est double : fuir la forte chaleur et la foule. La décision est donc prise d’emprunter le vallon du col de la Pierre, orienté Nord et peu fréquenté, en vue de faire trempette dans l’eau claire du Lac du Lauseron, à 2270m d’altitude. La rando sera « cool », avec de l’ombre, pas trop de caillasse, et même pas 900m de dénivelée au départ de la passerelle des Clarionds (1400m) !

Tout commence bien et à l’ombre, dans la forêt verdoyante, au fil du torrent, de ses cascades et des petites sources qui émaillent le sentier ; framboises et myrtilles agrémentent le parcours, sous une haute sapinière ; il y a même de la mousse, rare dans nos Alpes du sud !

  

Nous émergeons de la forêt, dans un beau vallon plus rocailleux et ensoleillé ; le sentier devient plus raide, mais les conversations qui vont bon train nous font oublier la pente. Un petit groupe d’éclaireurs se détache pour aller voir le lac : rigoureusement sec (plusieurs s’en doutaient bien, sans oser le dire, y compris la Cheffe qui voulait appâter le chaland). La baignade sera donc pour plus tard et nous poursuivons en direction du pic des Têtes, chacun choisissant son itinéraire dans les ressauts d’herbe et de rocher facile ; nous surprenons une harde de chamois qui nous offre le spectacle de son galop aérien dans les barres rocheuses… superbe !

  

Le pique-nique s’impose vers 13h30, au pas de Galèbre, 170m sous le sommet des Têtes, dans une ambiance rocheuse sévère, avec une vue magnifique vers le sud. La montée au sommet (2661m), facilitée par des chaînes, n’est qu’une formalité pour ces messieurs (moins pour la Cheffe qui, pour peu, trouverait moyen d’y avoir des états d’âme !)

 

La descente, par le même itinéraire, sera longue mais sans anicroche, pas trop chaude grâce au ciel qui se voile, aux mini-baignades dans l’eau fraîche du torrent, et à l’ombre qui gagne, car nous avons pris notre temps, rando « cool » oblige ! Une rando « cool » qui totalise tout de même 1200 à 1400m de dénivelée pour 18 à 20 km : ceux qui connaissent bien la Cheffe ne sont guère surpris…C’est à près de 20h que nous regagnons Embrun, où Catherine et Bernard nous offrent la mousse, face au coucher de soleil sur Serre-Ponçon.

 

 

 

               

Aucun commentaire: