jeudi 2 juillet 2020

Mardi 30 juin 2020 : Le Chenaillet au départ de Cervières. 1300 m dénivelée.

6 participants : Alain2, Christian, Claude, Dieter, Thierry, Anita.

Vu la distance et la chaleur annoncée, nous avons RDV à 7h30, pour commencer à marcher à Cervières vers 8h30. 

Il ne fait que 11° à ce moment-là. Nous montons un sentier en direct vers l’église St Michel, ce qui nous permet d’admirer de belles maisons anciennes. 

Au cimetière, nous prenons un sentier qui monte un petit vallon parmi des tours rocheuses pour nous mener vers des hameaux pittoresques, très beau début ! 

Après avoir fait la connaissance d’un berger et ses patous très gentils, nous quittons le sentier pour monter tout droit en direction du fort du Gondran. Montée assez soutenue hors sentier mais avec plein de fleurs autour ! 

La vue de l’autre côté est un peu décevante à cause des vieux bâtiments et des remonte-pentes, mais nous continuons par la crête pour monter au Chenaillet (2650 m) avec ses roches géologiquement très spéciales. Cela fait penser au Piton des Neiges à La Réunion pour ceux qui connaissent. 

Nous pensons manger au sommet, mais il y a plein de taons, donc nous décidons de continuer le long de la crête et faire toutes les montées avant de manger. 
C’est ainsi que nous arrivons à un petit col, après avoir fait le plein de glaçons (neige) pour le pastis. 
Nous prenons le pique-nique en admirant la vue sur les montagnes tout autour : le Viso, la Turge de la Suffie, le Pic de Rochebrune, le Chaberton…

Nous descendons sur quelques lacs, où des gens se baignent, cela donne envie car entretemps il fait chaud, mais il nous reste encore pas mal de descente ! 

En descendant, nous préférons reconnaître un bout de chemin inconnu au lieu de prendre celui de la montée. Donc nous revenons sur nos pas sur quelques centaines de mètres, pour trouver le sentier qui mène à la Roche Moutte. 
Quelle merveille ! On l’a toujours vue d’en bas en faisant du ski, mais jamais on n’était venu ici, cela vaut vraiment la peine ! 

Un très beau sentier nous mène à Cervières, mais cela fait encore une bonne descente, heureusement en partie à l’ombre de la forêt. 
Arrivant à Cervières, nous sautons sur la fontaine avec son eau bien fraîche, nous l’apprécions après 7 heures de marche ! 
Après avoir étanché la première soif à l’eau, nous prenons une bière à la terrasse de l’hôtel de Cervières.
Ce qui ne nous empêche pas d’aller boire encore une bonne bière chez Christian qui nous avait gentiment invités. Belle fin d’une très belle journée!

Anita

Aucun commentaire: