mercredi 19 février 2020

Mercredi 19 février 2020 : tentative vers le col de la Roya. 750m de dénivelé

10 participants : Françoise D, Hélène, Joëlle, Lisa, Nathalie, Pascale, Manuel, Patricia, Patrick, Serge. 
La météo annonçait : ciel partiellement nuageux.
Il faut croire que vers Briançon les adverbes n'ont pas le même sens qu'à Embrun... Hélas.
Heureusement, la bonne humeur et le sourire de tous ces joyeux participants a fait un peu oublier la grande morosité du ciel et les flocons de neige qui nous ont obligés à mettre les vestes en Gore-Tex. Même le vent s'y est mis !
La couche de neige est très épaisse dès le départ du Laus de Cervières.
Nous commençons par suivre la route du col de l'Izoard en coupant les lacets et arrivons vers les chalets d'Izoard : site magnifique où nous sommes seuls pour admirer le panorama.
Devant nous le col des Ourdeis, à droite le col des Peygus et entre les deux, le col de la Roya vers lequel nous nous dirigeons pour une première : aucun des participants n'y est déjà allé.
Le relief doux et vallonné se redresse à l'approche du col aussi vite que le moral baisse chez certains qui craignent une descente en jour-blanc, avec un vent froid et désagréable.
Premier dépeautage :
Manuel se charge d'accompagner Nathalie, Pascale puis Lisa jusqu'aux Chalets pour attendre le reste du groupe.
Les autres continuent courageusement...sur 120m de dénivelé supplémentaires.
Deuxième dépeautage afin de profiter des quelques rayons de soleil susceptibles de contrer la menace de jour-blanc. Il fait bien froid avec le vent ! Et puis nos amis nous manquent...
La descente n'est pas mal du tout. Il y a mieux certes mais il faut se rappeler qu'il y a aussi bien pire !
Personne n'est gêné par la visibilité moyenne : aucun syndrome de "jour-blanc". Ouf !
Nous retrouvons nos amis aux chalets et nous installons confortablement pour un joyeux et convivial pique-nique à la fin duquel Manuel remet ses peaux afin de nous faire profiter de son super style en descente aussi souple qu'esthétique, sur une pente bien raide en face de nous. Il y a même du ciel bleu et un peu de soleil pour accompagner ce sympathique moment !
Il ne reste plus qu'à descendre, en skiant le plus souvent dans la forêt-où des restes de poudreuse nous attendent entre les arbres assez resserrés- et quelquefois sur la piste très facile, que nous ne quittons plus, quand la poudreuse laisse la place à la croûte.
Le vent a bien forci lorsque nous atteignons les voitures. Décidément !...
Il faudra re-programmer ce col une prochaine fois et en attendant, nous allons nous désaltérer chez Patricia et Alain, manière agréable de prolonger un peu cette très sympathique journée.

Aucun commentaire: