lundi 3 juin 2019

Samedi 1er juin à Champtercier. Sommet de l'Oratoire 1300m de dénivelé et 19,2 km







Alain1 propose une belle boucle pour pour une rando inédite.




Le départ se fait de Barles où un impressionnant rassemblement national de pompiers a lieu.



La chaleur est là mais, par chance, la montée se passe en grande partie dans une hêtraie où nous sommes protégés des ardeurs du soleil. Le sentier ne doit pas être très fréquenté, on le devine plus qu'on ne le voie.




Cheminement très agréable ensuite, un peu hors sentier, avec de très belles vues sur "nos" montagnes (Mt Guillaume, Morgon...) et sur celles gravies à ski et encore enneigées (Dos de Chameau, pic des Têtes...).



Un coin à l'ombre est choisi pour le pique-nique au milieu des fleurs. Pas de temps pour la sieste...



Départ un peu difficile pour gravir les 300 mètres qui restent avant d'atteindre le sommet de l'Oratoire où nous croisons le groupe du CAF de Grenoble rencontré hier aux Monges. Par chance, les nuages ont été nos alliés pendant la montée en atténuant considérablement les ardeurs du soleil et nous permettant ainsi de monter au rythme de 520m/h ! De quoi faire provision d'endorphines ...





Descente sur la crête avant de remonter au sommet de Clot Ginoux (2112m) puis, par une variante du GR6, au sommet de la Laupie (2025m). Un planeur nous y accueille en tournoyant au-dessus de nos têtes. 





Après photos et contemplation du fabuleux panorama, il ne reste plus qu'à descendre par la Crête de la Colle jusqu'à Barles où les rares dernières équipes de pompiers finissent leur course d'orientation.



Des occupations attendent chacun : courses, peinture, pétanque, bières, douche, préparation du repas et...plaisir de se retrouver pour notre dernière belle soirée à Fontliesse.










A la fin du repas, Manuel entonne des chansons que tous reprennent en chœur. Quelle bonne et chaleureuse ambiance !





Aucun commentaire: