lundi 17 juin 2019

Dimanche 16 juin 2019 : la vallée du Couleau, randonnée organisée par Claire. 1170m de dénivelé et 20km

Participants : Guillaume, Michèle, Alain 2, Anita, Daniel, Rosine, Ange, Bernard T, Sylvaine, Claire.



Deuxième compte rendu et deuxième première : ma première randonnée en tant qu’organisatrice officielle, accréditée par Mister President himself !


Après l’échec de l’année dernière, pour cause de passerelle arrachée, je rêvais d’emmener enfin les cafistes faire la boucle Couleau – Méan – Fouran. 
C’est à cette période de l’année qu’elle est la plus belle, avec les cascades bien remplies et l’explosion de la floraison. Le Couleau, c’est le petit coin de paradis secret des castelroussins : attention, ne pas divulguer !


Nous nous garons près de la demoiselle coiffée, côté St Clément, sans oser aller plus loin, de peur que la piste soit défoncée par l’orage. Peur infondée, mais on est toujours plus malin après… 


Pendant la marche pour rejoindre Beauregard, Alain me convainc de faire le tour dans le sens Fouran –Méans – Couleau, afin d’être sûrs cette fois d’atteindre notre objectif, quitte à  « shunter » le fond du Couleau si le temps manquait. 


Ses arguments, très pertinents, ayant fait mouche, nous traversons le Couleau par un pont un peu bancal, et remontons vers la cascade de Fouran, exubérante et très bien éclairée (encore merci Alain !), passons près des anciennes ardoisières  (les plus belles du département, paraît-il, exploitées pendant un siècle), que, malheureusement seuls Guillaume et Daniel daignent visiter !



Un petit chemin bien ombragé nous mène à la cabane de Fouran, au cœur du superbe vallon éponyme. Au lac, très modeste et encore à moitié gelé, mais sur un replat sympathique au panorama de toute beauté, nous décidons de pique-niquer, avec les réjouissances habituelles.


Nous redescendons ensuite vers la cabane de Méan, sur quelques névés « pochettes surprises » où l’on peut s’enfoncer tout à coup jusqu’en haut des cuisses !


Comme l’horaire le permet, nous poursuivons jusqu’à la cabane du Couleau, traversons la passerelle et continuons sur l’autre rive, où nous pouvons encore admirer une belle et généreuse cascade, toujours bien éclairée ! (sans compter quelques autres, plus modestes, mais jolies tout de même)


Les derniers kilomètres sur la piste, sont un peu longuets, mais les ancolies décorent bien les bas-côtés, comme pour nous faire patienter… A la fin 20km, 1170m de dénivelé et des participants contents. Ouf !

Encore une petite bière chez Alain et Anita, pour conclure en beauté !



Aucun commentaire: